Elisabeth Kübler-Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants.
Elle a accompagné des milliers de personnes en fin de vie, a étudié les différents stades par lesquels passe une personne lorsqu'elle apprend qu'elle va mourir et également le phénomène des expériences de mort imminente (plus connu sous le terme anglais NDE: Near Death Experience) et du « tunnel de lumière ».
En son honneur, le prix de recherche « Elisabeth Kübler-Ross » est décerné tous les deux ans par l'unité « Éthique et fin de vie » de l'Institut Universitaire Kurth Boesch à Sion en Suisse par le Professeur Charles-Henri Rapin.
Elisabeth est née le 8 juillet 1926 à Zurich, en Suisse. Elle est l'aînée de triplées : « on ne s'attendait pas à ce que je vive. »
En 1942, pour faire des études de médecine, elle devient réceptionniste d'un ophtalmologue, elle s'occupe d'enfants devenant aveugles ; c'est avec eux qu'elle découvre les cinq phases du deuil. En 1945, avec les "Volontaires pour la paix", elle se rend en Suède, puis va en Pologne, au milieu d'une épidémie de typhoïde. Au camp de concentration nazi de Majdanek, elle découvre les papillons noirs dessinés par les enfants juifs avant de mourir. Atteinte de typhoïde, elle rentre en Suisse.
En 1949, elle passe l'équivalent du bac et commence des études de médecine. Son compagnon, Emmanuel Ross, un juif du Bronx, lui apprend à faire des dissections de cadavre. Elle est reçue médecin à l'Université de Zürich en 1957 et va aux États-Unis. Après d'autres hôpitaux, elle se trouve à Denver .Là, va ainsi commencer une expérience inédite qui fera bouleverser toute son existence a venir. Son supérieure doit partir en voyage en inde, mais une conférence était prévue à Denver à la même date. Elisabeth aura la responsabilité de conduire le séminaire à des internes et des étudiants en médecine. Le thème sera sur l'état psychologique du mourant face à la mort. Et pour cela, elle fera venir Linda de 16 ans, mourante, atteinte d une leucémique pour ainsi parler de son état actuel devant le public.
Elle obtient son titre de psychiatre en 1963 à l'Université de Chicago. À Chicago, en 1965, elle suit une psychanalyse. Elle discute avec des mourants derrière un miroir sans tain. La célébrité lui tombe dessus après un article dans la revue Life du 21 novembre 1969. Elle publie son premier livre en 1969 : On Death and Dying (traduit en français sous le titre : Les derniers instants de la vie). L'Université se ligue contre elle. Elle quitte Chicago avec son mari.
En 1972, elle fait des sorties hors du corps en suivant la méthode de Robert Monroe. Elle rencontre un ange, qu'elle nomme my ghost. Elle écrit la préface du livre de Raymond Moody Life after life (1975). L'hostilité des universités grandit. Elle s'installe à Escondido, au sud de la Californie. Elle organise des séminaires. Elle retourne en Virginie, se concentre sur les enfants qui vont mourir et découvre qu'ils le savent. Après une dépression, elle va vivre en plein désert en Arizona. Elle meurt à 78 ans le 24 août 2004, à Scottsdale, en Arizona, en compagnie de son fils Kenneth et de sa fille Barbara. Elle est incinérée.