L'énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation.
Gottfried Leibniz, s'opposant ainsi à Descartes, qui estimait que la quantité de mouvement se conservait toujours, développa l'idée de la « force vive » (vis viva), à laquelle il attribuait la valeur mv2. La force vive est donc le double de l'énergie cinétique.
« Il y a longtemps déjà que j’ai corrigé la doctrine de la conservation de la quantité de mouvement, et que j’ai posé à sa place quelque chose d’absolu, justement la chose qu’il faut, la force (vive) absolue… On peut prouver, par raison et par expérience, que c’est la force vive qui se conserve… »
où m est la masse, et v la vitesse. Exemple : 1/2 x 45 kg x (8,3 m/s)2 = 1550,025 joules
Dans le domaine de validité de la mécanique newtonienne, la notion d'énergie cinétique peut être facilement mise en évidence pour un point matériel, corps considéré comme ponctuel de masse m constante.
En effet, la relation fondamentale de la dynamique s'écrit :
, avec somme des forces appliquées au point matériel de masse m (y compris les "forces d'inertie" dans le cas d'un référentiel non galiléen).
En prenant le produit scalaire, membre à membre, par la vitesse du corps, il vient :
, or , il vient ainsi : .
On met en évidence dans le membre de gauche la quantité appelée énergie cinétique du point matériel, dont la variation est égale à la somme des puissances des forces appliquées au corps (théorème de l'énergie cinétique, forme "instantanée").
On peut obtenir une expression plus générale en considérant que l'on a donc , puisque . En introduisant la variation infinitésimale de la quantité de mouvement du corps, , il vient au final l'expression : .
Dans le cas d'un corps que l'on ne peut considérer ponctuel, il est possible de l'assimiler à un système (d'une infinité) de points matériels Mi de masses mi avec masse totale du corps.
L'énergie cinétique Ec du système de points peut être alors simplement définie comme la somme des énergies cinétiques associées aux points matériels constituant le système : , (1). Cette expression est générale et ne préjuge pas de la nature du système, déformable ou pas.
Remarque : en considérant la limite des milieux continus on a , M étant un point courant du système (S).
L'énergie cinétique est généralement notée Ec ou Ek, l'indice c faisant référence au mot « cinétique » et l'indice k à son équivalent anglais, « kinetic ».