Enfant prématuré
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La prématurité est une naissance avant le terme normal.

Pour la définir, selon une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'âge gestationnel est un critère nécessaire et suffisant : est prématurée, toute naissance avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée (SA) révolues (avant huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de grossesse), mais après 22 SA, quel que soit le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...), mais au moins 500 g. Cependant, en pratique, l'âge gestationnel peut manquer d'où l'importance de sa détermination.

Limite de viabilité

Aux USA et pour d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) anglo-saxons, La limite pratique de viabilité du très grand prématuré est estimée actuellement à 22 SA, des cas exceptionnels pouvant être viables plus tôt. Le risque essentiel est la survenue de complications et de séquelles.

En France et pour d'autres pays, la limite pratique de viabilité est estimée à 24-25 SA et/ou un poids de naissance d'au moins 500 grammes

Causes

On peut distinguer trois types de causes d'accouchement prématuré.

Causes directes

Les principales en sont les grossesses multiples, les infections génito-urinaires (streptocoque B, Escherichia (Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise l'intestin de l'homme et d'autres animaux. L'espèce la plus répandue est E. Coli.) Coli) ou généralisées (grippe, rubéole, toxoplasmose (La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte...), listériose), les anomalies utéro-placentaires : béance cervico-isthmique, malformation (Une malformation est une altération morphologique congénitale d'un tissu ou d'un organe du corps humain ou de tout être vivant.) utérine, insuffisance placentaire, placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à...) praevia, hydramnios.

Causes indirectes

Menaçant directement la mère et/ou l'enfant, elles peuvent être, par exemple l'hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop élevée.) (HTA) maternelle et la toxémie gravidique, le retard de croissance intra-utérin (RCIU), le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient...), les alloimmunisations Rhésus, le placenta prævia hémorragique et l'hématome (Un hématome est une poche de sang apparaissant généralement suite à une hémorragie à la suite d'un choc ou d'un coup donné (exemple: après avoir reçu un coup de poing on peut avoir un...) rétro-placentaire, la souffrance fœtale aiguë.

Facteurs de risque

Sans être des causes à proprement parler, les facteurs de risque d'accouchement prématuré sont néanmoins importants à prendre en compte en termes de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...). On peut en identifier plusieurs : âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans, tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des...), alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés...), grossesses particulièrement rapprochées, mauvaises conditions socio-économiques avec fatigue excessive liée à la durée du travail, sa pénibilité (travail de nuit) ou aux conditions familiales, déplacements quotidiens, position debout prolongée, dénutrition (La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Lorsque les...) relative, dépression, etc. La prématurité est sensiblement plus fréquente chez les patientes de la communauté noire. Le fait d'avoir fait un premier accouchement avant terme augmente également très sensiblement le risque de récidive.

Les grossesses multiples (gémellaires ou plus) sont responsables de près d'un cinquième des accouchements prématurés. Le travail avant terme survient dans près de 40 % des grossesses gémellaires et est quasi constant dans les autres cas.

Épidémiologie

Les naissances prématurés concernent 11 à 13% des naissances aux États-Unis, soit près du double du taux des autres pays industrialisés. Plus du quart des décès néonataux seraient la conséquence de la prématurité.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) sont probablement assez solides et permettent d'avoir aujourd'hui un aperçu évolutif concernant les trois dernières décennies en France.

Évolution des taux d'incidence de la prématurité en France
1972 1981 1988 1995 2003
Très grande prématurité (de 22 à 27 SA) - - - 0,4% 0,5%
Grande prématurité (de 28 à 32 SA) 1,3% - 1% 1,2% 1,3%
Prématurité (de 33 à 37 SA) 8,2% 5,7% 4,8% 5,9% 7,2%

On note le découpage aujourd'hui classique en :

  • prématurité (de 33 à 37 SA),
  • grande prématurité (de 28 à 32 SA),
  • très grande prématurité (de 25 à 27 SA)
  • extrême prématurité (moins de 24 SA)

L'incidence est donc en augmentation, ce que confirme les chiffres d'autres pays, en particulier américains.

Les accouchements prématurés peuvent être également classés suivant leur circonstance : provoqués (pour des raisons médicales dues à la mère ou au fœtus), par rupture prématuré de la poche des eaux ou par travail prématuré débutant à poche intacte. Chaque catégorie compte globalement pour environ un tiers des accouchements prématurés, la croissance constatée du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces derniers semblant être en rapport avec la part plus grande des accouchements provoqués.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique