Cet article concerne l'enseignement de l'espéranto.
Langue construite, l'espéranto dispose d'une écriture phonétique, d'une conjugaison très simple, d'une grammaire régulière et immédiatement perceptible. Son système de formation des mots, typique des langues agglutinantes, notamment le système de préfixes et de suffixes permet une grande économie dans l'apprentissage du vocabulaire. Un texte ordinaire ne nécessite ainsi que 500 radicaux pour une compréhension à 80-90% ou 2000 radicaux pour une compréhension à 99%. Le temps nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise correspondant à celui du baccalauréat est ainsi réduit à 150 heures pour un francophone. Ces moyennes varient suivant les élèves, leur intérêt, la pression du milieu, etc. Les relatives difficultés pour les débutants francophones sont le plus souvent l'assimilation des corrélatifs et l'emploi de l'accusatif bien connu des germanophones (voir Déclinaisons allemandes).
Le statut d'enseignement de l'espéranto varie suivant les pays :
Différentes méthodes permettent d'acquérir les bases de l'espéranto. L'aspect phonétique de l'espéranto permet d'acquérir une bonne prononciation sans une immersion dans un ensemble de locuteurs de la langue.
Inspiré par le célèbre méthode Assimil, on trouve L'Espéranto sans peine, mais cet ouvrage ne doit pas faire oublier un grand nombre d'autres méthodes, généralement éditées par des maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages en espéranto et qui sont, de ce fait, moins connues.
La méthode Mazi en Gondolando, éditée par la BBC est une méthode avec support vidéo.
Le Cours rationnel et complet d'espéranto, dont la première édition a été préfacée par Henri Barbusse, est édité par SAT-Amikaro dans une version actualisée.
Un certain nombre de clubs d'espéranto proposent des cours d'espéranto à différents niveaux. On estime à une centaine le nombre de cours répartis sur la France.
Liens externes