Enseignement de l'espéranto - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article concerne l'enseignement de l'espéranto.

Langue construite, l'espéranto dispose d'une écriture phonétique, d'une conjugaison très simple, d'une grammaire régulière et immédiatement perceptible. Son système de formation des mots, typique des langues agglutinantes, notamment le système de préfixes et de suffixes permet une grande économie dans l'apprentissage du vocabulaire. Un texte ordinaire ne nécessite ainsi que 500 radicaux pour une compréhension à 80-90% ou 2000 radicaux pour une compréhension à 99%. Le temps nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise correspondant à celui du baccalauréat est ainsi réduit à 150 heures pour un francophone. Ces moyennes varient suivant les élèves, leur intérêt, la pression du milieu, etc. Les relatives difficultés pour les débutants francophones sont le plus souvent l'assimilation des corrélatifs et l'emploi de l'accusatif bien connu des germanophones (voir Déclinaisons allemandes).

Le statut d'enseignement de l'espéranto varie suivant les pays :

  • En Hongrie, patrie de Tivadar Soros, Kálmán Kalocsay et Julio Baghy, l'espéranto est reconnu comme une langue vivante par l'Académie des Sciences nationale et enseigné à tous les niveaux. Depuis 2002, il est devenu la troisième option la plus choisie au bac derrière l'anglais et l'allemand mais devant le français.
  • En France, le ministère de l'Éducation nationale a jusqu'ici rejeté la possibilité d'inscrire l'espéranto comme option au bac. Dès lors restent les possibilités de contacter une association près de chez soi, de l'apprendre lors d'un stage ou d'acheter un livre de cours. Ces dernières années, des cours accessibles gratuitement par internet offrant la possibilité de se faire corriger par des bénévoles jouissent d'une popularité croissante.

Livres de cours

Différentes méthodes permettent d'acquérir les bases de l'espéranto. L'aspect phonétique de l'espéranto permet d'acquérir une bonne prononciation sans une immersion dans un ensemble de locuteurs de la langue.

Inspiré par le célèbre méthode Assimil, on trouve L'Espéranto sans peine, mais cet ouvrage ne doit pas faire oublier un grand nombre d'autres méthodes, généralement éditées par des maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages en espéranto et qui sont, de ce fait, moins connues.

La méthode Mazi en Gondolando, éditée par la BBC est une méthode avec support vidéo.

Le Cours rationnel et complet d'espéranto, dont la première édition a été préfacée par Henri Barbusse, est édité par SAT-Amikaro dans une version actualisée.

Cours dans des clubs locaux

Un certain nombre de clubs d'espéranto proposent des cours d'espéranto à différents niveaux. On estime à une centaine le nombre de cours répartis sur la France.

Liens externes

  • http://esperanto-panorama.net/francio/index.htm Liste des associations d'espéranto en France

Bibliographie

  • Nouveau cours rationnel et complet d'espéranto, SAT-Amikaro, Paris, 1981.
  • Jean Thierry L’Espéranto sans peine, collection « Méthode quotidienne Assimil », Assimil. Disponible avec support sonore.
  • Jacques Joguin, Parlons espéranto, collection « Parlons... », L'Harmattan : cet ouvrage est avant tout une grammaire complète avec quelques éléments historiques et culturels.
  • Le PackEo est un document pédagogique imprimable, photocopiable et utilisable partout. Il s'agit d'une mini-méthode d'apprentissage très concise et au format de poche qui permet de s'initier à la langue espéranto en 8 leçons.
Page générée en 0.418 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise