Éric Donfu | |
Naissance | 7 novembre 1961 Antony, France |
---|---|
Nationalité | France |
Profession(s) | Sociologue |
Autres activités | Ancien élu de la ville du Havre |
Éric Donfu est un sociologue et écrivain français, né à Antony (Seine) le 7 novembre 1961. Il est président-fondateur de DRS, Dialogues et relations sociales, un atelier d’étude sur les transformations de la société contemporaine et ancien élu (1989-2001) de la ville du Havre (Seine-Maritime).
Pour Éric Donfu la société des individus doit trouver un nouveau "processus civilisateur" selon le mot de Norbert Elias et celui-ci ne peut venir que d'un travail sur l'homme et ses réseaux.
« Tout au long d'un cycle de vie plus long et plus morcelé par des marqueurs de vies l'individu doit établir un rapport intime avec son propre être, nécessaire à chacun pour produire sa propre individualité. Voilà pourquoi notre société s'organise autour d'individualités en groupe, de solitudes dans le couple comme dans l'entreprise ou de foules solitaires. Tout est propice à la création d'un lien, d'un sens, même le fait de recréer des normes et des traditions pour se rassurer ou mieux s'en détacher. Le repli vers la sphère privée doit être décrypté faute de menacer l'enthousiasme collectif nécessaire à la réalisation de projets à l'échelle des problèmes et des défis contemporains de toute échelle. »
Son prochain ouvrage est « La métamorphose de la Carotte » Prévu pour être publié simultanément aux États-Unis et en Chine, « La métamorphose de la Carotte » nous interroge sur la science, la nature humaine, son lien avec l’humanité, mais aussi sur les motivations profondes qui préfigurent l’individu de demain. D’autres livres, notamment des récits et un livre sur Le Havre," Le Havre a toujours rebondi comme poussé par les vagues", présenté en mars 2008, sont attendus.
En 2002, Éric Donfu a créé le festival du mot et du son nouveau XYZ qu’il préside et qui célèbre chaque troisième jeudi de novembre le « mot inventé de l’année » autour du beaujolais nouveau, en hommage à Raymond Queneau, René Fallet, Bobby Lapointe et Jean Paulhan, et ouvert aux jeunes et moins jeunes artistes qui font vivre la langue française. Ses travaux s’orientent aussi vers l’alimentation, les sciences cognitives et les nouvelles technologies de l’information.
Depuis janvier 2010 Eric Donfu est chargé de cours en sociologie de l'opinion à l'université Paris VII Denis Diderot. Il enseigne dans le cadre du master "Métiers des Etudes, du Conseil et de l'Intervention" (MECI).
Éric Donfu est un sociologue atypique et éclectique, dont le parcours est déjà long. Il a ainsi fondé dès 1985, à l’âge 25 ans, un atelier d’études sur la société contemporaine, DRS Dialogues et Relations Sociales, qu’il préside toujours (site www.drsopinion.com [1].) L'écho de plus en plus large de ses travaux, par ses ouvrages, dans la presse et au travers de nombreuses études et conférences, en fait un nouvel acteur de la sociologie française et internationale.
Sur le plan sociologique, Éric Donfu a été notamment formé par le professeur honoraire de la Sorbonne Joffre Dumazedier (1915/2002), ancien d’ Uriage , fondateur de Peuple et Culture, un mouvement d' éducation populaire , et considéré comme le père de la civilisation des loisirs . Éric Donfu a signé sa nécrologie dans le quotidien Le Monde (27 septembre 2002)[2]. Les travaux de Joffre Dumazedier sur l’autoformation comme sur la sociologie de l’action et le développement culturel autonome inspirent l’œuvre de Éric Donfu. Mais Éric Donfu est aussi guidé par les nombreux travaux de sa mère, Claudine Attias Donfut, sur la sociologie des générations ( lire, entre autres, Sociologie des Générations, L’empreinte du temps, PUF, 1988) C’est ainsi que Éric Donfu est devenu un sociologue reconnu non seulement des temps sociaux, mais aussi des liens familiaux et des transformations de la société contemporaine.
Ancien collaborateur de cabinets ministériels, élu municipal de la Ville du Havre durant douze années, adjoint au maire chargé des affaires économiques (1989/1995), président du groupe socialiste au conseil municipal (1995-2001), candidat aux élections municipales, cantonales, régionales et législatives, il est reconnu au-delà des clivages traditionnels. Très impliqué dans le développement économique comme dans la lutte contre les pollutions marines et la marée noire , notamment avec le parfum « Révoltée de Agalites » qu’il a créé.Révoltée est un parfum créé en 2003 par Anne Flippo pour Éric Donfu qui désirait un parfum reflétant la force et les fragilités de la faune et de la flore marine, des océans et des littoraux.Éric Donfu est une des principales personnalités havraises, avec 49% de notoriété auprès de la population de la ville selon un sondage Sofres réalisé les 26 et 27 février 2008.