Éruption de l'Eyjafjöll en 1821

Éruption de l'Eyjafjöll en 1821 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Éruption de l'Eyjafjöll en 1821
Localisation
Pays Islande Islande
Volcan Eyjafjöll (L'Eyjafjöll ([ˈɛɪjaˌfjǫɬ]) est un massif volcanique dans...)
Zone d'activité Caldeira sous-glaciaire
Dates 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823
Caractéristiques
Type d'éruption Sous-glaciaire
Phénomènes Nuages de cendre (La cendre est un résidu basique de combustion ou incinération de matières...)
Volume émis 4 x 106⋅m3 de téphras
Échelle VEI 2
Conséquences
Régions affectées Suðurland
Nombre de morts Aucun
Coût financier Inconnu

L'éruption de l'Eyjafjöll en 1821 est une éruption volcanique qui s'est déroulée du 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823 sur l'Eyjafjöll, un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...). De relativement faible ampleur, cette éruption volcanique n'est que la troisième connue de ce volcan et pourrait être à l'origine de celle du Katla voisin quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard.

Contexte

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne de l'Eyjafjallajökull (à droite) avec le Mýrdalsjökull (à gauche) et les îles Vestmann (en haut à droite) en 2009.

L'Eyjafjöll est un volcan du Sud de l'Islande constitué d'une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) culminant à 1 666 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et recouverte d'une calotte glaciaire, l'Eyjafjallajökull. Ce volcan est relativement peu actif car seules deux éruptions lui sont alors attribuées lorsqu'il entre en éruption. La précédente éruption s'étant produite en 1612, c'est donc après une période de repos de 209 ans que le volcan se réveille à la fin 1821.

Conséquences

L'éruption ne fait que quelques dégâts avec les jökulhlaups et les retombées de cendres volcaniques contenant de fortes teneurs de fluorures, qui peuvent avoir à forte dose une influence négative sur la structure osseuse des mammifères.

Lorsque l'éruption se termine, une partie du magma trachy-dacitique reste présent à environ un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de profondeur sous le volcan. Ce réservoir liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) se mélangera à un autre magma se frayant un passage vers la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) entre décembre 2009 et mars 2010 pour donner naissance à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) éruptive de l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010.

Cette éruption de l'Eyjafjöll pourrait aussi être à l'origine de l'entrée en éruption du Katla quelques mois plus tard, les deux volcans étant considérés comme liés. Ainsi, alors que le Katla n'est pas entré en éruption depuis 1756, la lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) y fait sont apparition le 26 juin 1823 soit six mois après la fin de l'éruption de l'Eyjafjöll.

Déroulement

L'éruption se déclare le 19 décembre 1821 au sommet de l'Eyjafjöll, dans la caldeira sommitale de deux kilomètres et demi de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) recouverte par la calotte glaciaire de l'Eyjafjallajökull. Des explosions phréatiques d'indice d'explosivité volcanique de 2 perçant le glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches...) sont les signes visibles que de la lave est émise au cours d'une éruption sous-glaciaire. L'éruption prend fin le 1er janvier 1823 après plus d'un an d'activité. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), quatre millions de mètres cubes de téphras et de cendres volcaniques trachy-dacitique seront émis au cours de l'éruption.

Pendant toute la durée de l'éruption, des chutes de cendres et de téphras se produisent dans les environs du volcan et notamment vers le sud et l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Des jökulhlaups, des inondations glaciaires subites et dévastatrices, se produisent à plusieurs reprises. Ces inondations sont provoquées par la fonte partielle de l'Eyjafjallajökull et sont émises via la langue glaciaire de Gígjökull en direction du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) puis rejoignent l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) via le Markarfljót. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) maximal de ces inondations se situe entre 10 000 et 30 000 m3⋅s-1. Elles atteignent le front glaciaire Gígjökull du 15 à 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après leur déclenchement dans la caldeira. Une seule inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui...) de faible ampleur au débit maximal compris entre 3 000 et 10 000 m3⋅s-1 se déclenchera sur le flanc méridional de l'Eyjafjöll.

Éruption de l'Eyjafjöll en 1821
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique