En France, la formation du chirurgien-dentiste (odontologie) se fait en six ans au minimum après le baccalauréat dans une université (une UFR d’odontologie).
Les études odontologiques se composent de trois cycles dont le dernier peut être « court », d'une durée de 1 an, ou « long », d'une durée de 3 ans et correspondant à l'internat.
Le premier cycle dure deux ans.
Jusqu’en 2009-10 inclus, la première année est la Première année du premier cycle d'études médicales (PCEM1). À l’issue de cette année, les étudiants passent un concours, avec un nombre déterminé de places pour chaque filière (le Numerus clausus). Les étudiants classés en rang utile peuvent continuer les études. Les cours concernent les matières médicales fondamentales.
À partir de 2010, la première année des études de santé sera commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme.
Pour être admis à s’inscrire en première année des études de santé, les candidats devront justifier :
Comme pour toute formation du système LMD, l’année sera découpée en deux semestres et en « unités d’enseignement » (UE) qui se verront attribuer un certain nombre de crédits ECTS.
Au premier semestre, les enseignements seront communs à toutes les fillières. Des épreuves seront organisées à la fin de celui-ci; les étudiants mal classés pourront être réorientés dans d’autres fillières de l’université.
Au second semestre, les étudiants choisiront une ou des UE spécifique(s) à une filière, en plus de la formation commune. Les étudiants passeront un concours à la fin de l’année débouchant sur quatre classements.
Avant le début de la deuxième année, les étudiants effectuent un stage d'initiation aux soins infirmiers de quatre semaines.
Deuxième année du premier cycle d’études odontologiques : Les étudiants commencent les travaux pratiques qui leur apprendront la gestuelle des actes. L’enseignement théorique concerne les matières médicales et odontologiques fondamentales.
Le deuxième cycle dure trois ans.
Première année : les étudiants continuent les travaux pratiques, et l’enseignement s’oriente vers la pratique clinique et diagnostique.
Deuxième année : les étudiants gagnent le statut d’externe en odontologie, et se retrouvent donc dans des centres de soins dentaires et participent aux fonctions hospitalières. Les cours théoriques sont orientés vers la clinique.
Troisième année : les étudiants continuent à effectuer des stages cliniques et des cours théoriques cliniques.
À la fin de la troisième année, les étudiants passent le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Ce certificat permet à l’étudiant de prescrire de sa main des médicaments et produits de santé, d’effectuer des remplacement de chirurgiens-dentistes lors de leurs vacances ou d’être collaborateur d’un chirurgien-dentiste en tant qu’étudiant adjoint.
Le cycle court qui dure un an avec des stages cliniques de participation aux fonctions hospitalières. L’année validée l’étudiant peut soutenir sa thèse.
Depuis l’année 2007/2008, les étudiants en sixième année doivent également effectuer un stage d’initiation professionnel actif, chez un chirurgien-dentiste, et ceci durant 200 à 250 heures sur l’ensemble de l’année. L’étudiant soigne les patients sous l’égide du chirurgien-dentiste maître de stage, puis en autonomie contrôlée.
Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré aux étudiants ayant validé l'ensemble des enseignements des trois cycles de formation et ayant soutenu leur thèse avec succès.
Le troisième cycle long appelé aussi « internat en odontologie » est accessible suite à un concours national. À l’issue des trois années de cycle, les étudiants obtiennent l’attestation d’études approfondies en chirurgie dentaire et, après soutenance d’une thèse, le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le titre d’ancien interne en odontologie.
Pour le moment, l’internat ouvre la porte aux carrières hospitalo-universitaires, mais à terme, il sera spécialisant, ouvrant la porte sur une spécialité (orthopédie dento-faciale ou chirurgie buccale).
Actuellement une spécialité est reconnue et enseignée en France, il s’agit de l’orthopédie dento-faciale (ou orthodontie), accessible via le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie) après la thèse ou une passerelle via l’internat. Une autre spécialité est reconnue en France, mais pas encore enseignée, il s’agit de la chirurgie buccale. Cette spécialité permettra aux futurs chirurgiens-dentistes qui désirent s’orienter uniquement vers cette discipline d’avoir un exercice reconnu en tant que tel. D’après les réformes en cours, cette spécialité sera accessible via l’internat de trois ans, qui sera commun avec les chirurgiens maxillo-faciaux.