Expériences de physique des particules - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article présente brièvement un certain nombre d'expériences passées, en cours ou en projet, conduites au moyen d'accélérateurs de particules situés dans le monde entier.

AEGIS

AEGIS ("Antimatter Experiment: Gravity, Interferometry, Spectroscopy", soit en français Expérience sur l'Antimatière : Gravité, Interférométrie, Spectroscopie), est un projet d'expérience qui doit être installée sur le décélérateur d'antiprotons du CERN.

Le projet

L'expérience tentera de déterminer si la gravité affecte l'antimatière de la même façon qu'elle le fait pour la matière en testant ses effets sur un faisceau d'antihydrogène. En envoyant un courant d'antihydrogène au travers d'une série de grilles de diffraction, le modèle de motifs clairs et sombres permettrait prétendument d'aligner le pointage du faisceau avec une précision allant jusqu'à 1 %.

ATHENA

ATHENA était un projet de recherche expérimentale portant sur l'antimatière, qui s'est tenu sur AD, le décélérateur d'antiprotons du CERN. En 2005, l'équipe fut dissoute, et nombre de ses anciens membres devinrent la Collaboration ALPHA. Ce fut en 2002 la première expérience à produire 50.000 atomes d'antihydrogène de basse énergie, comme l'a rapporté la revue Nature.

L'expérience

Pour créer de l'antihydrogène, il faut d'abord préparer les antiprotons et les positrons. Une fois l'antihyrogène créé, il faut un détecteur à haute résolution pour confirmer cette création d'antihyrogène, ainsi que pour examiner le spectre de l'antihydrogène et le comparer à l'hydrogène "normal".

On obtient les antiprotons dans le Décélérateur à Antiprotons du CERN, alors que les positrons sont obtenus dans un accumulateur à positrons. On amène ensuite les antiparticules dans un piège à recombinaison pour créer l'antihydrogène. Le piège est entouré par le détecteur ATHENA, qui détecte l'annihilation des antiprotons aussi bien que des positrons.

Participants à la Collaboration

La Collaboration ATHENA était formée de chercheurs provenant des institutions suivantes :

AD, le Décélérateur d'Antiprotons

Le Décélérateur d'Antiprotons (en abrégé AD, de l'anglais Antiproton Decelerator) est un anneau de stockage installé au CERN, à Genève. Les antiprotons décélérés sont injectés dans une des expériences connectées.

Expériences actuelles :

Expt. Acronyme Nom complet Traduction
AD-2 Anti-hydrogen Trap Collaboration Collaboration pour un piège à antihydrogène
AD-3 ASACUSA Atomic Spectroscopy And Collisions Using Slow Anti-protons Spectroscopie atomique et collisions utilisant des antiprotons lents
AD-4 ACE Anti-proton Cell Experiment Cellule d'expérimentation sur l'antiproton
AD-5 ALPHA Anti-hydrogen Laser Physics Apparatus Dispositif de physique des lasers à antihydrogène
AD-6 AEGIS Anti-hydrogen Experiment: Gravity, Interferometry, Spectroscopy Expérimentation sur l'antihydrogène : gravité, interférométrie, spectroscopie

Expériences antérieures :

Expt. Acronyme Nom complet Traduction
AD-1 ATHENA ApparaTus for High-precision Experiments on Neutral Antimatter Dispositifs expérimentaux de haute précision sur l'antimatière neutre
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise