Expériences de physique des particules - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

ARGUS

L'expérience ARGUS était une expérimentation de physique des particules poursuivie sur l'anneau de collision DORIS II à DESY. C'est la première expérience à avoir observé le mélange de mésons B en 1987.

Le détecteur ARGUS était un détecteur hermétique (en) ayant une couverture de 90 % de la totalité de l'angle solide. Il disposait de chambres à dérive (en), d'un système de temps de vol, d'un calorimètre (en) électromagnétique et d'un système de chambre à muons.

En physique, une distribution ARGUS, nommée d'après cette expérience, est la distribution de probabilité de la masse invariante reconstituée d'un particule candidate désintégrée dans l'arrière-plan du continuum. Sa fonction de densité de probabilité (non normalisée) est : f(x)=x\cdot\sqrt{1-\left(\frac{x}{c}\right)^2}\exp\left\{-\chi\cdot\left(1-\left(\frac{x}{c}\right)^2\right)\right\}\text{ for }x>0.

On utilise parfois une forme plus générale pour décrire une distribution de forme plus à pic : f(x)=x\cdot\left[1-\left(\frac{x}{c}\right)^2\right]^p\exp\left\{-\chi\cdot\left(1-\left(\frac{x}{c}\right)^2\right)\right\}

Ici, les paramètres c, χ, p représentent respectivement les valeurs de seuil, de courbure et de puissance (p = 0.5 donne un ARGUS moyen).

ANTARES (accélérateur)

L'Australian National Tandem Accelerator for Applied Research (Accélérateur National Australien en Tandem pour la Recherche Appliquée), d'acronyme ANTARES, est un accélérateur de particules géré par l'ANSTO, situé au centre de recherche de Lucas Heights, aux environs de Sydney.

ANTARES ne produit pas de radioisotopes, cette activité étant dévolue au réacteur nucléaire de recherche adjacent, et également au National Medical Cyclotron (Cyclotron Médical National), géré lui aussi par l'ANSTO, mais installé à pro à ximité, au Royal Prince Alfred Hospital.

ATRAP

La Collaboration ATRAP, au CERN, émane de la Collaboration TRAP, dont les membres furent des pionniers de la chasse aux antiprotons froids, aux positrons froids, et furent les premiers à faire interagir les composants de l'antihydrogène froid. Les membres d'ATRAP ont également été pionniers dans la spectroscopie de précision de l'hydrogène et ont été les premiers à observer des atomes d'antihydrogène chaud. La Collaboration compte des chercheurs des universités de Harvard, de Bonn, du Institut Max Planck d'Optique Quantique (en), de l'Université d'Amsterdam, de l'Université de York , de l'Université Nationale de Séoul (Corée du Sud), du NIST, et du Centre de recherche de Jülich.

ASTRID

ASTRID, anneau de stockage de particules

ASTRID est un anneau de stockage de particules à l'Université d'Aarhus, au Danemark. Il est installé dans les étages inférieurs du département de Physique et d'Astronomie de l'Université d'Aarhus. Vers 1998, il a fait l'objet de plusieurs améliorations, notamment celle de porter son temps maximum de fonctionnement à 30-35 heures. Le contrat de conception et de construction de l'anneau de stockage ASTRID 2 (évoqué plus bas) a été attribué en Décembre 2008. Sa construction sera immédiatement adjacente à ASTRID.

L'utilisation d'ASTRID assurera alors le complément du nouvel anneau. Ainsi, ASTRID 2 pourrait avoir un fonctionnement presque continu.

ASTRID 2

ASTRID 2 sera un anneau de stockage de l'Université d'Aarhus, au Danemark. le contrat de construction de l'anneau a été attribué en décembre 2008, et il est prévu qu'il soit terminé vers la fin 2009. Il sera construit dans les étages inférieurs du Département de Physique et Astronomie de l'Université d'Aarhus. Il sera adjacent à l'actuel anneau de stockage de particules ASTRID. Plutôt qu'un faisceau d'électrons se désintégrant avec le temps, il recevra en contimu un complément d'alimentation de la part d'ASTRID, ce qui permettra d'obtenir un courant pratiquement constant. Il génèrera un rayonnement synchrotron de façon à fournir un faisceau lumineux (en) ajustable, qu'on espère d'une "qualité remarquable", et dont les longueurs d'ondes s'étageront des ultraviolets au rayons X.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise