En architecture, une façade légère est une façade construite sur une ossature de bâtiment avec des matériaux légers, industriels, par opposition à la construction traditionnelle en maçonnerie ou en béton.
Depuis toujours, l'homme érige des limites verticales et horizontales pour se protéger des agressions extérieures, agressions naturelles, animales ou humaines. En construisant ses murs, son toit, il se protège du vent, des intempéries, du froid et de la chaleur, mais il définit également sa sphère privée, son espace intime. En tant qu'interface entre intérieur et extérieur, appartenant autant au bâtiment qu'à la ville, l'enveloppe du bâtiment revêt une importance toute particulière. Agissant comme filtre des éléments naturels, des informations humaines, on peut la considérer comme un lieu à part entière, qu'il faudrait traiter d'une manière tout à fait spécifique. Cette spécificité se pose d'autant plus du fait de la dissociation amorcée depuis le XIXe siècle entre structure et enveloppe. Par ailleurs, au système complexe élémentaire « fonction-construction-forme » vient aujourd'hui s'ajouter le critère écologique et énergétique. Ces dernières données sont les arguments pour considérer l'enveloppe comme un sujet à part entière dans le domaine de l'architecture. Cette dissociation totale pose le risque de faire tomber dans le piège d'une façade-emballage dont l'aspect iconographique résumerait l'architecture, au mépris de l'espace crée. Pourtant, l'émergence de l'idée de la façade comme peau intelligente et réactive s'inscrit dans une démarche rigoureuse de conception du bâtiment dans un rapport équilibré, optimisé avec l'environnement et l'énergie. Cette nouvelle étape manifeste est l'occasion de redéfinir l'histoire de l'enveloppe en architecture.
Définition selon la norme NF P 28-001 : Une façade légère est une façade constituée d'une ou plusieurs parois, dont une paroi extérieure, au moins, est caractérisée :
L'ossature de la façade légère est appelée ossature secondaire ; elle répond, selon la norme NF P 28-001 à la définition suivante : « ensemble des montants et des traverses en bois, en métal, en matériaux de synthèse…, directement fixé sur la structure du bâtiment (ossature primaire) et qui sert de support à des bâtis, des cadres, des remplissages ou à un bardage. »
Les façades légères sont caractérisées par les critères suivants :
On différencie les types en fonction de leur position vis-à-vis du nez du plancher et des ouvrages verticaux de structure (refends et poteaux) :