Les façades panneaux sont insérées entièrement entre planchers qui restent apparents. Elles peuvent être interrompues verticalement par des refends ou des poteaux. Elles peuvent également filer devant ces derniers.
Les façades rideaux sont constituées d'une ossature secondaire faite de montants filants et de traverses fixées de montant à montant. L'ensemble est fixé aux nez des planchers de chaque niveau. Cette ossature peut ainsi supporter des remplissages vitrés ou opaques.
C'est une technique où les éléments sont préfabriqués et montés sur place. Chaque montant de l'ossature est accroché à la structure principale.
Les traverses peuvent être encastrées ou emboîtées aux montants.
Pour absorber les mouvements de la façade (dus aux efforts du vent, le poids des remplissages, la dilatation et les chocs prévus réglementaires), les montants et traverses sont liaisonnés par un système de manchons : les montants sont fixés comme une structure secondaire aux planchers avec des douilles ou des rails ancrés dans la dalle.
Les fenêtres sont fixées de trois manières différentes :
Elles sont composées de montants, de traverses et d'un remplissage vitré ou opaque, (qui, contrairement aux « grilles », sont pré-assemblés), puis fixés aux planchers de chaque niveau.
Les cadres sont indépendants les uns des autres, ils sont accrochés au gros œuvre de manière à se dilater librement dans le sens horizontal et vertical.
Le cadre est fixé au plancher à l'aide d'accroches fixées aux angles. Les attaches hautes sont fixes pour reprendre les charges verticales et celles du vent, et les attaches basses présentent un jeu pour permettre un mouvement de dilatation : les joints entre cadres doivent faire l'objet d'une attention particulière. Les profilés en caoutchouc relient les cadres entre eux ou procèdent par recouvrement.
Les façades légères sont constituées d'une ossature secondaire (montants et traverses) à intérieur de laquelle sont insérés des remplissages vitrés ou opaques.
Les différents types de remplissages sont :
Lorsqu'un remplissage sépare une ambiance extérieure d'une ambiance intérieure, avec une température supérieure à l'intérieur, la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur aura tendance à migrer vers l'extérieur.
En traversant le remplissage, elle finira par rencontrer une température suffisamment basse pour provoquer sa condensation à un endroit appelé « point de rosée ».
La présence d'humidité dans le remplissage provoque des dégâts dans le matériaux et les collages, dégâts aggravés par les cycles alternés d'humidification et d'évaporation.
La disposition et la nature des matériaux des remplissages doivent permettre d'éviter la condensation. Pour ce faire, on place, côté intérieur, des matériaux tendant à empêcher au maximum la vapeur d'eau de pénétrer dans le remplissage, sachant que toute vapeur y ayant pénétré doit pouvoir en sortir à l'extérieur.
Stratégie d'étanchéité :
Les panneaux menuisés sont constitués d'une ossature en bois ou en métal entre laquelle est disposé un isolant qui est simplement maintenu et ne participe pas à la rigidité et la stabilité du panneau. La paroi extérieure est complétée par le pare vapeur.
Les caissons isolés sont constitués d'une tôle métallique à laquelle est fixé l'isolant et d'un cadre généralement en profilés d'aluminium. En face extérieure ces profilés comportent une feuillure dans laquelle est placée une paroi vitrée séparée de l'isolant par une lame d'air ventilée.
Les éléments de remplissage (EdR) sont des panneaux sandwich constitués d'une âme isolante entourée d'un cadre de bois, sur laquelle s'assemble par collage une paroi intérieure et une paroi extérieure de natures diverses. L'isolant participe à la stabilité et à la rigidité. Ces remplissages sont destinés à être fixés sur n'importe quel type de façade légère.
Les EdR étanches (CB-E) Comportent une paroi intérieure métallique. La paroi extérieure peut être constituée d'une :
Les EdR perméants (CB-P) Comportent une paroi intérieure et extérieure de même nature, soit en :
Comme ils ne sont pas étanches, ils sont munis d'un pare vapeur entre la paroi intérieure et l'isolant.
Les EdR sont classés selon trois critères :
Les remplissages vitrés peuvent êtres utilisés pour les façades rideaux, les façades semi-rideaux et les façades panneaux.
Dans le cas des façades rideaux et semi-rideaux les remplissages vitrés sont mis en œuvre soit :
Dans le cas des façades panneaux les vitrages sont mis en œuvre dans des feuillures et remplissent des châssis fixes ou ouvrants.