Les façades semi-rideaux sont constituées de deux parois :
L'ossature secondaire peut être constituée :
Position de l'isolant en fonction de la porosité de la façade :
La façade légère n'a pas besoin de satisfaire toutes les conditions d'étanchéité. C'est un complexe de deux peaux qui assure cette fonction. De plus dans certains cas l'isolation non hydrophile permet installation d'une façade poreuse.
Certains joints de la paroi extérieure peuvent ne pas être étanches à la pluie. Aucun isolant n'est mis en œuvre entre celle-ci et la maçonnerie.
La façade extérieure peut être poreuse si elle ne laisse qu'une quantité d'eau limitée atteindre l'isolant. Une plaque de plâtre ou un enduit est nécessaire côté intérieur. En outre, les dispositions constructives ne doivent pas :
Ici, c'est la paroi extérieure qui garantit l'étanchéité à la pluie. Cependant, un soin particulier doit être apporté au remplissage au mortier des joints de la maçonnerie.
L'évacuation de l'eau se fait grâce à une bavette ou une membrane collée en partie supérieure des baies. Le joint d'étanchéité doit être protégé de l'eau.
Cette technique met en œuvre de grands panneaux de verre fixés au moyen de fixations mécaniques. Ces fixations transmettent à l'ossature les efforts apportés par les charges du vent, de la neige et du poids propre des vitrages.
Ils sont censés permettre une certaine liberté de mouvement entre la paroi vitrée et l'ossature.
Le VEA peut être utilisé pour des bâtiments à usages divers, en intérieur comme en extérieur, mais son dispositif d'étanchéité est très fragile, il ne doit donc être utilisé que pour des espaces pour lesquels d'éventuelles infiltrations d'eau ne sont pas considérées comme préjudiciables.
La mise en œuvre du verre peut se faire sur toutes sortes de supports :
On utilise généralement deux types d’agrafes :
Les attaches sont des pièces en acier inoxydable moulées ou usinées ou en tôle d’acier plié qui font la liaison entre le verre et l’ossature.
Exemple de Verre Extérieur Attaché : La Médiathèque de Sendaï, Toyo Ito
Le VEC est une technique où le verre est mis en œuvre comme parement extérieur. Il est fixé par collage sur un cadre démontable. Cette colle, structurelle, permet de transmettre aux éléments d'ossature les charges climatiques et le poids des vitrages.
Les critères de qualité du VEC sont :
Il existe aujourd'hui plusieurs types de verres présentant des caractéristiques techniques et esthétiques (vitrages monolithiques, vitrages feuilletés, vitrages isolants, vitrages bombés, verres trempés, verres émaillés, verres sérigraphiés, etc.)