Étant donnée la grande taille du pays et les variétés climatiques dues à des facteurs divers les différences d'altitude, le niveau des précipitations et de l'évaporation, les types de sols etc. le territoire de l'Iran possède une grande quantité de biomes et de biotopes, ce qui revient à dire une importante variété dans la flore et la faune autochtone.
L'Iran se situe entre les masses d'air anticycloniques de l'Asie centrale et de la Sibérie au nord, le régime des vents méditerranéen au centre (vents d'ouest et dépression amenant la pluie et la neige) et des influences, tropicales et sub-tropicales au sud et au sud-est du pays. Il existe donc différents types de climat en Iran, depuis les basses-terres subtropicales humides sur la côte sud de la mer Caspienne jusqu'aux déserts chauds et secs (Dasht-e Kavir et Dasht-e Lut).
Les chaînes montagneuses de l'Alborz (Elbourz), des Zagros et le nord-ouest de l'Iran sont caractérisées par des surplus de précipitations ; ils sont donc humide pour une partie de l'année, voire toute l'année. Le reste du pays est caractérisé par des déficits : le manque de précipitation, des vents forts ou permanents et des températures élevées sont la cause d'une aridité extrême.
Le climat et la végétation dépendent de la topographie, et plus particulièrement du relief. L'Elbourz et les Zagros sont probablement parmi les exemples les plus frappants de l'influence de la topographie sur les habitats naturels de la flore et de la faune.
Harry Bobek, en 1952, a proposé une classification verticale de la végétation en utilisant les termes persans :
Les éléments climatiques, topographiques et la végétation sont des éléments qui déterminent la répartition des espèces animales.
La plupart du territoire de l'Iran est constitué de steppes semi-arides à Armoise herbe blanche (Artemisia herba-alba), entourant les vastes régions désertiques au centre de l'Iran. Ces zones de steppes forment une jonction avec les piémonts des zones montagneuses situées en périphérie du pays.
On peut trouver dans les steppes plusieurs espèces de rapaces, dont la Buse féroce (Buteo rufinus), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus).
Les autres espèces caractéristiques de cette zone sont le Ganga unibande (Pterocles orientalis arenarius), le Rollier d'Europe (Coracias garrulus), le Guépier d'Europe (Merops apiaster), plusieurs espèces d'Alaudidae (entre autres le Cochevis huppé, Galerida cristata), le Traquet isabelle (Oenanthe isabellina) et le Bruant mélanocéphale (Emberiza melanocephala).