Faune d'Iran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Forêts

Les territoires couverts de forêts en Iran ont une extension assez limitée. On peut distinguer deux types de forêts : on rencontre une forêt humide entre les plaines cotières de la mer Caspienne et la chaîne de l'Elbourz, ainsi qu'une forêt plus sèche et plus ouverte sur le versant ouest des monts Zagros. D'autres forêts relativement sèches sont situées sur les hautes terres du Kerman et au nord du Balouchestan.

Mammifères

Oiseaux

Les espèces forestiéres d'Iran sont très proches de celles des forêts d'Europe centrale. Outre plusieurs espèces du genre Turdus (merles et grives), les espèces les plus communes sont le Pigeon ramier (Columba palumbus) , le Pic vert (Picus viridis), le Pic épeiche (Dendrocopos major), le Pipit des arbres (Anthus trivialis), le Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Geai des chênes (Garrulus glandarius), le Troglodyte mignon (Nannus troglodytes), l'Accenteur mouchet (Prunella modularis), la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), l'Hypolaïs ictérine (Hippolais icterina), le Rouge-gorge européen (Erithacus rubecula), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), différentes espèces de mésanges et le Pinson des arbres (Fringilla coelebs caucassica).

Les chêneraies plus sèche et moins denses de l'ouest du Zagros présentent quelques caractéristiques méditerranéennes. On peut donc y rencontrer des espèces comme le Pic syriaque (Dendrocopos syriacus), la Pie-grièche masquée (Lanius nubicus), le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) et le Bruant cendré (Emberiza cineracea).

Pie-grièche à bandeau

Dans les zones boisées encore plus sèches de l'est du Zagros, du plateau de Kerman et les montagnes isolées du nord du Balouchistant, on ne trouve plus que quelques espèces d'Europe de l'Ouest, vivant là à l'extrême limite de leur aire de répartition, comme par exemple le merle noir (Turdus merula). La faune aviaire caractéristique est un mélange d'espèces du Moyen-Orient, comme l'Iranie à gorge blanche (Irania gutturalis) ou le Pouillot modeste (Phylloscopus neglectus), d'espèces d'Europe de l'Est comme la Pie-grièche isabelle (Lanius isabellinus) ou la Fauvette de Hume (Sylvia althaea), d'espèces indo-malaisiennes comme la Pie-grièche à bandeau (Lanius vittatus). Enfin, dans les montagnes isolées du Nord, où il existe encore des bosquets de Genévriers, on trouve des espèces comme le Serin à front d'or (Serinus pusillus) et, au Nord-Est, le Gros-bec à ailes blanches (Mycerobas carnipes).

Hautes montagnes

L'Iran possède plusieurs régions très montagneuses, comme la chaîne des Zagros à l'ouest et de l'Elbourz au nord. De même, les chaînes montagneuses situées dans l'Azerbaïdjan iranien, au Khorassan, dans les provinces de Kerman et du Sistan-o-Balouchestan possèdent une faune et une flore typiques des régions de haute montagne entre l'Europe de l'Ouest et l'Himalaya.

Mammifères

Les chêneraies du Zagros sont le fief de l'écureuil de Perse (Sciurus anomalus), long de plus de 20 cm (près de 40 cm queue comprise).

Les régions boisées sont aussi le dernier refuge du très rare daim de Perse (Dama mesopotamica)

Oiseaux

Des rapaces de grande taille vivent dans les montagnes, comme l'Aigle royal (Aquila chrysaetos) ou le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus).

On peut aussi trouver le Martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba), l'Hirondelle de rochers (Hirundo rupestris), l'Alouette hausse-col (Eremophila alpestris), le Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus), l'Accenteur alpin (Prunella collaris), le Monticole de roche ou Merle de roche (Monticola saxatilis), le Rouge-queue noir (Phoenicurus ochruros), le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) et la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis). Le Tétraogalle de Perse (Tetraogallus caspius), oiseau endémique des hautes montagnes de Turquie et d'Iran, est localement commun sur les sommets du Zagros et de l'Alborz.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise