Fauvette babillarde - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fauvette babillarde
 Sylvia curruca
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Sylviidae
Genre Sylvia
Nom binominal
Sylvia curruca
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La fauvette babillarde (Sylvia curruca) est une espèce de passereaux migrateurs appartenant à la famille des Sylviidae. Très courante en Europe, mais restant discrète, elle affectionne les espaces couverts de buissons.

Description

Cette ancienne illustration de Fauvette babillarde par Wilhelm von Wright (1810-1887) ressemble en réalité à une Fauvette de Hume (Sylvia althaea).

C'est un petit oiseau mesurant 12,5 à 14 cm de long, pour une envergure de 19 cm et un poids entre 10 et 16 g. Les autres mensurations sont : 52 à 56 mm pour la queue, 11 à 12 mm pour le bec et 20 à 21 mm pour le tarse.

Le plumage est discret, avec, chez les adultes, les parties supérieures gris olive, et le dessous blanc cassé. La gorge est blanche, la tête est grise, parcourue d'une bande sombre couvrant l'œil et les joues. Les rectrices externes sont partiellement blanches et les autres brun gris sombre avec des liserés clairs. Le bec est noir ardoisé (plus pâle à la base de la mandibule inférieure) et les pattes gris plomb. Les iris sont brun jaunâtre clair. Il n'y a presque pas de dimorphisme sexuel, le mâle ne se distinguant de la femelle que par sa coloration plus vive et une longueur d'aile pliée un peu supérieure (63 à 70 mm au lieu de 60 à 67 mm). Les adultes effectuent une mue partielle de janvier à avril et une complète en juillet et août.

Les jeunes sont bruns plus ternes dessus et plus brunâtres dessous. Ils effectuent une mue partielle de juin à août.

Longévité

On considérait généralement que la fauvette babillarde pouvait vivre au maximum jusqu'à 7 ans. Le record de durée entre une capture et recapture d'une fauvette babillarde baguée a récemment néanmoins été porté à 9 ans, pour un oiseau bagué au Royaume-Uni.

Écologie et comportement

Régime alimentaire

La fauvette babillarde est principalement insectivore, mais peut aussi, notamment en automne, se nourrir de baies, ou de fruits.

Voix

Spiza americana male 94 231051626 13e01e8125 o cropped.png

Chants et appels

Écouter la fauvette babillarde
sur xeno-canto

La fauvette babillarde zinzinule. Son cri sont de brefs tsé, stridents, ressemblants à ceux d'autres fauvettes.

Son chant est un gazouillis retentissant en bruit de crécelle, un crescendo constitué de courtes strophes.

Reproduction

Nid de fauvette babillarde, en République tchèque.

Le mâle bâtit les assises du nid tandis que la femelle améliore la construction et en garnit la coupe. L'ensemble de cette tâche dure 2 à 6 jours. Constitué de radicelles mal assemblées, de duvet, voire de cocons d'araignées, le nid est le plus souvent installé à moins de 3 m de haut, exceptionnellement jusqu'à 8 m, dans un arbuste au feuillage dense.

La femelle y pond 3 à 7 œufs, souvent entre 4 et 6, blancs et tachetés de brun, dont la taille a pour valeurs extrêmes : 14,0-18,9 mm × 11,5-14,5 mm. Ces œufs seront couvés alternativement par le mâle et la femelle durant 10 à 12 jours. 10 à 15 jours après l'éclosion, les poussins quittent le nid mais les parents continuent de les nourrir de petits insectes, d'araignées et de chenilles.

Un couple niche le plus souvent une fois par an en mai et juin, les secondes couvées en juillet et août demeurant exceptionnelles.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise