Flight Simulator X | |
Éditeur | Microsoft Games |
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Développeur | ACES Studio |
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Date de sortie |
France : 13 octobre 2006 États-Unis : 17 octobre 2006 Japon: 26 janvier 2007 |
Genre | Simulateur de vol |
Mode de jeu | Solo + online |
Plate-forme | PC (Windows) |
Média | 2 DVD-ROM |
Contrôle | Clavier, souris |
Flight Simulator X (souvent abrégé FSX) est un jeu vidéo développé par ACES Studio, sorti en 2006 sur PC.
Dans cette version, le jeu total occupe 13,1 Go sur le disque dur pour deux DVD, et est compatible avec Windows XP (avec Service Pack 2), Windows Vista et Windows 7. Il est disponible en deux versions, Standard et Deluxe (en France la version Deluxe est commercialisée sous le nom "Édition Professionnelle"), la seconde comprenant plus d'avions, de missions, d'aéroports, la possibilité de gérer les tours de contrôle, etc.
Il est possible sur cette dixième version de Flight Simulator de voir les reflets des appareils et des bâtiments dans l'eau et les textures sont beaucoup plus détaillées. On remarque aussi la présence d'objets 3D animés (voitures, camions, bateaux, animaux...), nouveauté dans la série.
Le moteur graphique utilise également les Pixel Shader 2.0 pour améliorer le rendu des surfaces. Le jeu fonctionne sous DirectX 9 ou DirectX 10 (sous Vista et 7 uniquement).
La résolution au sol peut être réglée jusqu'à 7 centimètres par pixel. La résolution des scènes photoréalistes est, elle, limitée à 1,19 mètre par pixel. Dans Flight Simulator 2004 (aussi appelé FS9), elle était de 4,75 mètres par pixel dans les deux cas. Le continent Africain bénéficie d'une résolution améliorée par rapport à celle des versions antérieures.
Autre nouveauté de cet opus, la Terre est pour la première fois ronde, et l'altitude limitée à 1 million de pieds (soit environ 305 kilomètres). Dans Flight Simulator 2004, la modélisation de la Terre était plate, et l'altitude limité à 99 999 pieds (soit environ 30,5 kilomètres).
À propos des appareils, les avions classiques des versions précédentes restent présents avec des modèles de vol améliorés, comme le Cessna 172, le Boeing 747-400, le Bell 206 JetRanger, et des nouveautés voient le jour avec cette édition telles que l'Airbus A321. En revanche, le Cessna 182 disparaît.
La configuration minimale requise est :
La configuration conseillée pour des performances améliorant le confort de jeu est :
On peut remarquer, qu'à sa sortie, la configuration permettant de jouer avec tous les paramètres au maximum n'était pas encore disponible dans le commerce. Il apparaît que l'arrivée du nouveau moteur DirectX 10 de Microsoft, combiné avec les nouvelles cartes vidéos compatibles, pourront améliorer les performances de FSX. Le processeur a un rôle primordial dans ce genre de simulation étant donné le nombre d'informations à gérer, et les ralentissements sont souvent causés par son manque de performances. En effet, 80% du rendu de FSX est fait par le CPU (et les 20% restants par la carte graphique).
À la différence de Supreme Commander, autre jeu demandant d'importantes ressources, FSX RTM (à la sortie de la boîte) ne tire que très peu parti du multi-core. Les temps de chargements sont un peu plus courts, mais le gain ne dépasse pas 5 à 10% en vol. Par contre, il n'y a aucune différence de performances entre un dual-core et un quad-core..
Le SP1, améliore largement les choses et apporte de vrais gains de performances, y compris pour les quad-core..
Le CPU le plus rapide sous FSX sont actuellement les Intel i7 en 1156 et 1366.
Le SLI et le Crossfire sont supportés par FSX, mais n'entrainent aucun gain de performances en utilisation normale.