Forme différentielle de degré un - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formes différentielles sur un ouvert de l'espace euclidien

Modèles locaux

Les modèles locaux en géométrie différentielle sont les ouverts d'espaces vectoriels de dimension finie. Les objets et leurs propriétés peuvent se définir sur de tels espaces ; leurs invariances par difféomorphismes autorisent ensuite le passage aux variétés.

Etant donné un espace vectoriel normé réel ou complexe E (en général de dimension finie, mais pas nécessairement) et U un ouvert de E, une forme différentielle ω (de degré 1) de classe {\mathcal C}^k sur U est une application de classe de régularité {\mathcal C}^k de U dans l'espace dual E* de E. En chaque point u de U, ω(u) est donc une forme linéaire, qui peut être appliquée à un vecteur h de E : ω(u)(h) est donc un scalaire (un réel ou un complexe).

En dimension finie le choix d'une base de E permet d'exprimer les 1-formes différentielles. Plus exactement, si une base e=(e1,..., en) de E est donnée, il lui est associée la base duale de E* : les éléments de celle-ci sont notés e_i^* ou dxi. Par définition, dxi appliqué en un vecteur donne sa i-ème coordonnée dans la base e. Toute forme linéaire sur E s'exprime de manière unique comme combinaison linéaire des dxi ; de même, la forme différentielle ω dans la base e s'exprime de manière unique sous la forme:

\omega(u)=a_1(u)\mathrm{d}x_1+\dots +a_n(u)\mathrm{d}x_n ,

a1,..., an sont des fonctions de classe {\mathcal C}^k sur U. Certains auteurs écrivent cette identité de manière plus condensée en utilisant la convention de sommation d'Einstein:

\mathrm{d}f=a_i\mathrm{d}x^i=a\cdot\mathrm{d}x .

Exemple : Pour une fonction f de classe {\mathcal C}^{k+1} sur l'ouvert U, sa différentielle df est une forme différentielle de classe {\mathcal C}^k . Elle s'écrit explicitement :

\mathrm{d}f(u) = \sum_{i=1}^n \frac{\partial f}{\partial x_i} (u) \mathrm{d}x_i .

Notamment, dans le cas où l'application f est l'application qui à x associe sa i-ième coordonnée : f=e_i^*: x \mapsto x_i , la différentielle en tout point df=dxi est l'application e_i^* elle-même. Cette remarque justifie la notation ci-dessus.

Changement de coordonnées

L'algèbre linéaire montre comment l'expression d'une forme linéaire dans une base dépend de cette dernière. Plus exactement, son expression dans une nouvelle base se déduit par l'action de la transposée de la matrice de passage. Si e et f sont deux bases de E, et si \lambda=\sum_{i=1}^na_i\mathrm{d}x_i=\sum_{i=1}^nb_i\mathrm{d}y_i sont les expressions d'une même forme linéaire de E respectivement dans les deux bases, alors b = tM.aM est la matrice de passage de e à f.

En géométrie différentielle se rencontrent des changements de coordonnées locales qui correspondent à des difféomorphismes. Il apparaît nécessaire de comprendre comment un difféomorphisme agit sur une 1-forme différentielle définie sur un ouvert d'un espace vectoriel. Si \Phi:U\rightarrow V est une application différentiable de classe \mathcal C^{k+1} entre deux ouverts d'un même espace vectoriel normé E et ω est une 1-forme différentielle de classe Ck sur V, il est possible de définir une 1-forme différentielle Φ * ω de classe \mathcal C^k sur U, appelée tiré en arrière de ω et définie par :

\Phi^*\omega(u)=\omega\left[\Phi(u)\right]\circ d\Phi(u) .

L'expression des 1-formes différentielles a été choisie pour que les calculs puissent être menés sans difficulté. Si e et f sont des bases de E, et que ω s'exprime dans la base f:

\omega=a_1\mathrm{d}y_1+\dots+a_n\mathrm{d}y_n

alors l'expression de Φ * ω dans la base e est :

\Phi^*\omega=a_1\mathrm{d}\Phi_1+\dots+a_n\mathrm{d}\Phi_n=\left[\sum_{i=1}^na_i\frac{\partial \Phi_i}{\partial x_1}\right]\mathrm{d}x_1+\dots+\left[\sum_{i=1}^na_i\frac{\partial \Phi_i}{\partial x_n}\right]\mathrm{d}x_n .

Définition sur les variétés

Une variété M de classe Ck + 1 peut être décrite comme un ensemble d'ouverts de l'espace E=\R^n , recollés par des difféomorphismes de classe Ck + 1, les changements de cartes. Une 1-forme différentielle de classe Ck sur M est la donnée d'une 1-forme différentielle sur chacun de ces ouverts telle que ces formes se correspondent par l'action des changements de carte. Plus exactement, c'est un champ de formes linéaires sur les espaces tangents TxM.

Lien avec les champs de vecteurs

Si E est muni d'un produit scalaire (et de dimension finie), il existe un isomorphisme entre E et son dual. On peut donc établir une correspondance entre formes différentielles et champs de vecteurs : si ω est une forme différentielle sur U, il existe un unique champ de vecteurs X sur U tel que

\forall u \in U, \forall h \in E, \qquad  \omega(u)(h)=\langle X(u)\mid h \rangle .

À la notion de forme différentielle exacte ayant f pour primitive correspond alors celle de champ de gradient, dérivant du potentiel f :

\langle\nabla f(u)\mid h\rangle=\mathrm{d}_uf(h) .
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise