Pour comparaison, le record actuel de calcul de toutes les décimales de π est de 1 241 milliards de décimales (soit environ 4 123 milliard de chiffres binaires).
Formule originale :
Notons
(le cas r = 0 est sa formule originale ; le cas r = − 1 / 4 est, sous une forme plus détaillée, celle d'Adamchick et Wagon).
Posons :
Elle est d'une part reliée aux Sn par
et d'autre part calculable par des méthodes élémentaires (en calculant séparément sa partie réelle et sa partie imaginaire), ou de façon plus synthétique via le logarithme complexe :
L'égalité entre ces deux expressions de I équivaut à :
Mais ln2 s'exprime par ailleurs plus directement en fonction des Sn :
(2) et (3) donnent donc, par soustraction des membres de droite, une relation entre les Sn :
En multipliant le membre de droite de (4) par 1 + 4r et en ajoutant ce produit au membre de droite de (1), on obtient l'égalité (0) annoncée.
Actuellement, aucune formule réellement efficace n'a été découverte pour calculer le ne chiffre de π en base 10. Simon Plouffe a mis au point en décembre 1996, à partir d'une très ancienne série de calcul de π basée sur les coefficients du binôme de Newton, une méthode pour calculer les chiffres en base 10, mais sa complexité en O(n3*log2(n)) la rendait en pratique inutilisable. Fabrice Bellard a bien amélioré l'algorithme pour atteindre une complexité en O(n2), mais cela n'est pas suffisant pour concurrencer les méthodes classiques de calcul de toutes les décimales.