Franck Lepage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Franck Lepage est l'un des huit membres de la coopérative d'éducation populaire "Le Pavé". Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Il porte la mémoire de Christiane Faure par son œuvre «  Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu... » qu'il a joué une centaine de fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2009.

Biographie

Après être entré à Science Po Paris, il ne poursuit pas en seconde année mais étudie les langues orientales, le droit et se tourne vers la pédagogie.

Instituteur en classe de Transition en 1974, il découvre l'animation en 1975 et intègre les Départements "Animation socioculturelle" et "Sciences de l'éducation" au Centre universitaire expérimental de Vincennes dit faculté libre et ouverte de Vincennes (Paris 8) en 1977. L'animation y est présentée comme pratique de remise en cause de toutes les institutions.

Il se détourne de l'animation pour le théâtre en 1980 et entame des études théâtrales à l'Université de Paris VIII ("Vincennes à Saint-Denis"). Il fonde sa compagnie en 1985. Il intègre la Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture en 1987, et entend parler pour la première fois d'éducation populaire, sans que personne ne puisse lui en proposer une définition convaincante.

C'est en essayant de porter la question culturelle des MJC auprès du ministère de la Culture qu'il explore la violence de la séparation symbolique culture/socioculture en France. Il entreprend alors, avec quelques autres, de théoriser l'éducation populaire comme "travail de la culture dans la transformation sociale et politique" et anime une dynamique de recherche à la FFMJC. À la faveur d'une étude pour le Ministère de la jeunesse et des sports, il rencontre les fondateurs de la Direction de l'éducation populaire en 1994. Animateur de l'offre publique de réflexion sur l'éducation populaire, en 2000, il co-rédige un rapport ministériel qui tente de convaincre la ministre Marie-George Buffet d'engager une politique digne de ce nom. Il quitte la FFMJC et crée un spectacle sur l'éducation populaire: "Inculture(s)". Il co-anime depuis 2003 une "offre civile de réflexion sur l'éducation populaire".

En 2007, il fonde avec cinq coopérateurs la coopérative d'éducation populaire et transformation sociale Le Pavé.

Bibliographie

  • 2007 : Incultures - Tome 1, L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu... ou Une autre histoire de la culture, Cerisier
  • Participation au Le livre noir de l'animation socioculturelle, 2005.

Publication

Rapport sur l'éducation populaire ou le travail de la culture dans la transformation sociale et politique, 2000, rapport ministériel pour Marie-George Buffet.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise