Franck Lepage - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Franck Lepage est l'un des huit membres de la coopérative d'éducation populaire "Le Pavé". Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...) et chargé de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) associé à l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Il porte la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de Christiane Faure par son œuvre «  Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu... » qu'il a joué une centaine de fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2009.

Biographie

Après être entré à Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...) Po Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...), il ne poursuit pas en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) mais étudie les langues orientales, le droit et se tourne vers la pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes...).

Instituteur (Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne en charge d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants,...) en classe de Transition en 1974, il découvre l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) en 1975 et intègre les Départements "Animation socioculturelle" et "Sciences de l'éducation" au Centre universitaire expérimental de Vincennes dit faculté libre et ouverte de Vincennes (Paris 8) en 1977. L'animation y est présentée comme pratique de remise en cause de toutes les institutions.

Il se détourne de l'animation pour le théâtre en 1980 et entame des études théâtrales à l'Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le...) VIII ("Vincennes à Saint-Denis"). Il fonde sa compagnie en 1985. Il intègre la Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) en 1987, et entend parler pour la première fois d'éducation populaire, sans que personne ne puisse lui en proposer une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) convaincante.

C'est en essayant de porter la question culturelle des MJC auprès du ministère de la Culture qu'il explore la violence de la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) symbolique culture/socioculture en France. Il entreprend alors, avec quelques autres, de théoriser l'éducation populaire comme "travail de la culture dans la transformation sociale et politique" et anime une dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de recherche à la FFMJC. À la faveur d'une étude pour le Ministère de la jeunesse et des sports, il rencontre les fondateurs de la Direction de l'éducation populaire en 1994. Animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) de l'offre publique de réflexion sur l'éducation populaire, en 2000, il co-rédige un rapport ministériel qui tente de convaincre la ministre Marie-George Buffet d'engager une politique digne de ce nom. Il quitte la FFMJC et crée un spectacle sur l'éducation populaire: "Inculture(s)". Il co-anime depuis 2003 une "offre civile de réflexion sur l'éducation populaire".

En 2007, il fonde avec cinq coopérateurs la coopérative d'éducation populaire et transformation sociale Le Pavé.

Bibliographie

  • 2007 : Incultures - Tome 1, L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu... ou Une autre histoire de la culture, Cerisier
  • Participation au Le livre noir de l'animation socioculturelle, 2005.

Publication

Rapport sur l'éducation populaire ou le travail de la culture dans la transformation sociale et politique, 2000, rapport ministériel pour Marie-George Buffet.

Page générée en 1.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique