Gare de Versailles-Chantiers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Versailles-Chantiers

Localisation
Pays France France
Commune Versailles
Quartier Chantiers
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse...) 4, Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) de l'Abbé Rousseau
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des voies...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Exploitant SNCF
Services TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point...)
TER Pays de la Loire
TER Centre
(RER)(C)
[T][N][U]
Caractéristiques
Voies 8 à quai + voies sans quais + voies de garages
Quais 4 centraux
Transit annuel 75000 personnes/jour
Zone 4 (Carte Orange)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...) 136 m
Historique
Ouverture 12 juillet 1849
1932
26 septembre 1979
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour...) André Ventre
Monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.)  Inscrit MH
Correspondances
Bus Voir
Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et...) Voir

La gare de Versailles-Chantiers, parfois appelé gare des Chantiers est une gare ferroviaire de la ligne Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) - Brest située sur la commune française de Versailles dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. C'est la principale gare de la commune. Elle fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1998.

Historique

Son nom de « Chantiers » vient du fait que lors de la construction du Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur...) au XVIIe, le quartier dans lequel elle se trouve était composé essentiellement de chantiers voués au taillage des pierres.

La première gare des Chantiers fut édifiée en 1849.

André Ventre, architecte des monuments historiques, conçoit dès 1923, un plan d'un édifice bien plus imposant avec une façade rappelant le Grand Trianon. Pourtant, le matin du vendredi 24 juin 1932 les usagers découvrent le hall principal d'un bâtiment au style Art déco (De 1920 à 1939, et comme une continuation à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique...) et bien différent du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) initial (le service voyageurs avait débuté quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) auparavant, durant les travaux, dans l'aile droite du bâtiment). Le dimanche suivant cette « inauguration publique », à l'occasion de la fête de Hoche, le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) André Ventre, accompagné de Raoul Dautry (Raoul Dautry est un ingénieur, dirigeant d'entreprises publiques et homme politique français, né le 16 septembre 1880 à Montluçon (Allier) et décédé le 21 août 1951 à Lourmarin...), directeur général des Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) de l'État, procèdent à l'ouverture officielle.

Cette nouvelle gare se caractérise par une façade convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le segment [AB] qui les joint est entièrement contenu dans l'objet. Par exemple, un cube plein, un disque ou une boule sont...) s'inscrivant dans la tradition architecturale classique avec baies cintrées, pilastres et corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si elle se...). Quelques touches de modernité se lisent dans les ailes basses qui flanquent symétriquement le corps de bâtiment central. Les bâtiments situés à l'arrière sont traités dans le style des années 1930.

Une passerelle enjambe les voies ferrées pour aboutir au poste d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...). Elle renferme les escaliers qui desservent les quais. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) est en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction...) recouvert, pour les façades du bâtiment des voyageurs, de plaques de pierre de Ladoix, polies ou adoucies selon les endroits. Une décoration de panneaux de pierre de Corrigny rose gravée scande chaque espace. L'éclairage originel en pavés de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué...) des voûtes couvrant les différents halls a disparu.

La gare des Chantiers avant 1932.
Les quais de la gare et la passerelle.
Les quais en direction de
Saint-Cyr.
Quai commun aux voies D et E - très long - vu depuis l'extrémité sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.)

À l'inauguration des bâtiments, en 1932, la presse déborde d'enthousiasme, les journalistes écrivent : « c'est la plus moderne et la plus audacieuse de toutes les grandes gares de France par sa conception ».

L'ensemble formé par les façades et les toitures de l'ensemble de la gare, les quais et édicule de l'horloge, la salle des pas perdus, le hall des voyageurs, ainsi que la galerie est inscrit aux Monuments Historiques en 1998.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique