Gene Roddenberry - Définition

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Héritage

Durant une visite à Palmdale, États-Unis, à la navette spatiale Enterprise

Après sa mort en 1991 à Santa Monica, les ayants droit de Roddenberry autorisèrent la création de deux séries télévisées fondées sur certaines de ces anciennes idées d’histoires et de concepts inédits. Invasion planète Terre et Andromeda ont été produits selon la direction donnée par Majel Barrett-Roddenberry. Une troisième intrigue de Roddenberry a été adaptée en 1995 dans la courte bande dessinée Gene Roddenberry's Lost Universe.

L’astéroïde 4659 Roddenberry, et un cratère d'impact sur Mars, le cratère Roddenberry, sont tous les deux nommés en son honneur.

La maison ou est né Roddenberry se trouve au 1907 E. Yandell Street à El Paso où il a vécu avec sa famille près de deux ans. Aujourd’hui dans une boutique de fleurs à l’intérieur d’un grand magasin d’habillement se trouve une plaque qui marque le site.

L’un des buildings sur l’une des parcelles du studio CBS Paramount Television sur Beverly Boulevard est le Gene Beverly Boulevard, qui loge la production et des départements administratifs.

En 1986, est inaugurée son étoile sur le fameux Walk of Fame à Hollywood (: 6683, Hollywood Blvd).

Télévision et carrière cinématographique

Avant Star Trek, Roddenberry avait écrit des scripts pour de nombreuses séries télévisés populaires des années 50, comme Have Gun, Will Travel. Son épisode de la première saison "Hélène d’Abajinian" gagna un prix de la Guilde des Écrivains de Télévision (Writer's Guild). Il produisit Le Lieutenant, une série de 1963-1964 d’ABC sur le Corps des Marines des États-Unis. Il essaya également de mettre à la mode d’autres séries de science-fiction, pour l’essentiel sans succès.

Roddenberry développa ses idées pour Star Trek en 1964 après avoir cherché des moyens de concurrencer Buck Rogers et Flash Gordon. La série fut finalement acceptée par Desilu Studios quand Gene vendit son idée comme un Train vers les Étoiles. Le pilote original de la série à 500,000 $ reçut un support minimal de la part de NBC, mais l’entreprise commanda, fait sans précédent, un second pilote. La série apparue le 8 septembre 1966 et continua pendant 3 saisons. Bien qu’elle fût annulée pour cause d’audience trop faible, la série gagna une grande popularité en syndication. Dans la troisième et dernière saison de Star Trek, Roddenberry , qui avait proposé de se retirer de sa fonction de producteur, dans une ultime tentative d’assurer le succès de la série si on donnait au programme la tranche horaire qu’il désirait, diminua sa charge de travail après le refus de sa demande et accepta un poste de producteur à la MGM.

Son premier projet pour le studio, Pretty Maids All In A Row, était un film de sexploitation adapté du roman de Francis Pollini par Roddenberry et dirigé par Roger Vadim. Avec un casting incluant des stars reconnues (Rock Hudson, Angie Dickinson, Telly Savalas, Roddy McDowall) à côté des réguliers de Star Trek (James Doohan, William Campbell) et de magnifiques inconnues (dont Gretchen Burrell, la femme du pionnier du rock country Gram Parsons), le film devait être un des plus gros succès de 1971. Même l’aide apportée par une photo de Burrel dans Playboy n’est pas parvenue à empêcher l’échec du film au box-office. De ce fait, les relations entre Roddenberry et la MGM étaient bel et bien terminées, bien qu’il continua à y développer ses idées en 1972.

À la suite de l’annulation de Star Trek et du relatif échec de son premier film, Roddenberry lança quatre concepts de série de science-fiction qui avaient toutes des pilotes produits, mais qui ne furent pas retenus : The Questor Tapes, Genesis II, Planet Earth, et Strange New World. De plus, il coécrivit et fut producteur exécutif du téléfilm Spectre (1977).

Incapable de trouver du travail à la télévision ou dans l’industrie du cinéma et craignant de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, Roddenberry suivit les avis de son ami Arthur C. Clarke et trouva un emploi régulier dans le circuit des conférences universitaires, où ses contemporains dans la même situation (Timothy Leary) avaient aussi rencontré le succès. Il amusa les participants d’une communauté de fans (beaucoup lui accordait le surnom affectueux de Grand Oiseau de la Galaxie ("The Great Bird of the Galaxy"), d’après une créature mythologique citée dans "Man Trap", le premier épisode à la mode de Star Trek) avec des anecdotes venant de l’univers Star Trek, parlant de ses visions du futur et montrant les bobines de bourdes de Star Trek (the Star Trek Blooper Reel), une collection de chutes de la série originale. Il présentait également un tirage noir et blanc du premier pilote inédit de la série La Cage. Les séances de projections des bobines de bourdes entraînèrent la critique et la colère de Leonard Nimoy (Spock), qui pensait que Roddenberry exploitait ses erreurs pour de l’argent, il poursuivit finalement l’écrivain-producteur et la Paramount pour ces bobines et l’usage non rémunéré de son image dans une campagne promotionnelle de Heineken. Le problème fut résolu peu avant la production de Star Trek, le film.

Commencée en 1975, l’autorisation fut donné à Roddenberry par la Paramount de développer une suite à la série télévisé "Star Trek" avec un casting aussi proche de l’original que possible, qui devait s’appeler Phase II

Cette série devait être la figure de proue d’une nouvelle chaîne de télévision (l’ancêtre d’UPN, qui fait aujourd’hui partie de The CW Television Network), mais les plans de la Paramount pour cette chaîne furent abandonnés et le projet changea pour faire de Star Trek un long métrage.

Le résultat Star Trek, le film reçut un accueil critique mitigé, mais marcha bien au box-office. À la suite de quoi, plusieurs films et une nouvelle série télévisée Star Trek: La nouvelle génération furent créés dans les années 80. Roddenberry était profondément impliqué dans la création et la production de Star Trek: La Nouvelle Génération, bien qu’il n’eut au final le contrôle total que sur la première saison. L’attaque de la Guilde des Écrivains de Télévision d’Amérique (The WGA) de 1988 lui interdit de prendre un rôle actif dans la production de la deuxième saison, en le forçant à laisser le contrôle de la série au producteur Maurice Hurley. Alors que Roddenberry était libre de reprendre le travail sur la troisième saison de la série, sa santé déclina sérieusement, et au cours de la saison il céda graduellement le contrôle à Rick Berman et Michael Piller. Star Trek engendra également les séries télévisés Star Trek: Deep Space Nine, Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise.

Quand vint le temps de produire la suite obligatoire, la proposition de Roddenberry, que l’équipage d’un vaisseau temporel Enterprise soit impliqué dans l’assassinat de John F. Kennedy, fut rejetée, et il fut renvoyé et remplacé par Harve Bennett. Il continua comme consultant exécutif sur les quatre films suivants - Star Trek II: La Colère de Khan, Star Trek III: À la recherche de Spock, Star Trek 4: Retour sur Terre et Star Trek V: L'Ultime Frontière. Dans sa position Rodenberry était autorisé à voir et commenter tous les scripts et apports quotidiens de la production, bien que l’équipe de création fut libre de ne pas suivre les avis de Roddenberry ce que ne manquait pas de faire Bennett.

Le dernier film fondé sur la série Star Trek originale, Star Trek 6: Terre inconnue a été dédié à la mémoire de Roddenberry ; d’après certaines informations, il a vu une version du film quelques jours avant sa mort à l’âge de 70 ans.

En plus de ses films et de son travail pour la télévision, Roddenberry a aussi écrit une novélisation de Star Trek : Le Film, qui fut publiée en 1979 et fut le premier d’une série de plusieurs centaines de romans fondés sur Star Trek à être publié par Pocket Books. Il a été dit par certains qu’Alan Dean Foster était le véritable auteur du livre, mais cela a été démenti par Foster sur son site personnel, et c’est un classique du téléphone arabe de dire que Foster aurait écrit la novélisation de Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir et aurait écrit le premier jet de Star Trek le film. Roddenberry a parlé d’écrire un second roman ‘‘Trek’’ (périple) fondé sur le script original de 1975 rejeté pour le film, mais il mourut avant de pouvoir le faire.

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