Génie génétique - Définition et Explications

Introduction

Grains de blé résistants à une maladie, obtenus à partir d’une enzyme fabriquant naturellement des antibiotiques.

Le génie génétique (ou ingénierie génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...)) est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) et ayant pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) des êtres vivants.

Il a souvent pour but la modification des génotypes, et donc des phénotypes.

Au début du XXe, la redécouverte des travaux de Mendel (1822-1888) et les travaux de Morgan (1866-1945) sur des mouches permettent de comprendre que l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...) est due à la transmission de particules appelés gènes, disposés de manière linéaire sur les chromosomes. Dans les années 1950, est mise en évidence la nature chimique des gènes, ainsi que la structure moléculaire de l'ADN. En 1965, découverte des enzymes de restriction confirmée en 1973 par Paul Berg et ses collaborateurs. Ces protéines capables de découper et recoller précisément l’ADN, donne aux chercheurs les outils qui leur manquaient pour établir une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) du génome. Elle ouvre aussi la voie à la transgénèse, « manipulation » in vitro de portions précises d'ADN et donc des gènes. C'est la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'ADN recombinant, qui permet l'insertion d'une portion d'ADN ( un ou plusieurs gènes ) dans un autre ADN.

Génie génétique appliqué à l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)

Le génie génétique, l'une des principales avancées scientifiques du vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), présente un énorme potentiel de développement. Les possibilités d'application qu'il offre dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) biomédicale suscitent à la fois des espoirs et des craintes. Un groupe d'étude constitué au Département de l'intérieur a été chargé d'examiner les atouts et les risques du diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) génétique et de la thérapie génique (La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire...) appliquée à l'homme. Il se prononce plutôt positivement, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en préconisant une réglementation plus poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) des expériences sur l'homme, dans l'intérêt d'une recherche de qualité et de son acceptation par la société, mais aussi dans le but de protéger l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...).

Création d’organismes génétiquement modifiés

La création d’OGM fait intervenir la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) une transgénèse, qui permet d’introduire dans le génome d’un être vivant de nouveaux gènes, par insertion de portions d’ADN.