Géographie de l'Amérique du Sud - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géologie

L'Amérique du Sud s'est retrouvée rattachée à l'Amérique du Nord seulement récemment (en temps géologique), avec la formation de l'isthme de Panamá il y a environ 3 millions d'années, qui permit le grand échange inter-américain durant lequel la faune terrestre et d'eau douce pu migrer entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud via l'Amérique centrale.

La Cordillère des Andes, relativement jeune et sismiquement instable, est la plus grande chaîne de montagnes du monde avec une longueur d'environ 8000 km, longe toute la côte occidentale de l'Amérique du Sud. A l'est de la cordillère, se trouve le vaste bassin amazonien traversé par le fleuve Amazone et ses affluents, et la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale humide au monde. Le continent comprend également des régions sèches, telles la Patagonie orientale et le désert aride d'Atacama.

Beaucoup d'îles de la mer des Caraïbes (les Antilles) – par exemple, les Grandes Antilles et les Petites Antilles – sont situées au-dessus de la plaque Caraïbe, une plaque tectonique avec une topographie diffuse. Aruba, la Barbade, Trinidad et Tobago sont situées sur plateau continental sud-américain. Les Antilles néerlandaises et les dépendances du Vénézuéla sont localisées au nord du continent.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise