L'étendue du territoire offre d'importantes richesses naturelles, comprenant d'énormes réserves de pétrole, de gaz, de charbon, de produits forestiers, et la plupart des minéraux stratégiques. La Russie est autosuffisante dans de nombreux domaines mais dépendante des approvisionnements extérieurs en produits agricoles tropicaux, en bauxite ou en phosphates. Certaines ressources s'épuisent notamment en Russie d'Europe, à cause des gaspillages de l'ère soviétique. Les contraintes liées aux climats polaire et continentaux et les distances rendent difficile l'exploitation des ressources naturelles, en Sibérie orientale notamment
Compte-tenu des contraintes climatiques et de l'étendue des zones montagneuses, seuls 7,7 % des terres russes sont cultivables. Les meilleures terres sont situées au sud de la forêt : ces terres noires sont rendues fertiles par les dépôts de loess qui se sont accumulés pendant la dernière période glaciaire en marge des glaciers. Cependant, ces sols sont fragilisés par leur exploitation intensive au temps de l'URSS et par les vents desséchants qui soufflent dans cette région.
42% (1993 est.)
40 000 km² (1993 est.)
La prise en compte de la protection de l'environnement est récente : le gouvernement de l'URSS a entravé la formation d'une conscience écologique en interdisant les partis et les associations jusque dans les années 1980. Dans les dernières années du régime stalinien, le nombre de réserves naturelles et parcs nationaux fut fortement réduit. Le productivisme entraîna l'érosion et l'épuisement de nombreuses terres arables. A la fin du XXe siècle, l'affaire Alexandre Nikitine montre que les autorités russes souhaitent occulter les problèmes laissés par l'héritage soviétique : en effet, cet ancien officier fut arrêté par le FSB en février 1996 et jugé pour haute trahison, parce qu'il avait dénoncé la dissémination des déchets nucléaires en mer de Barents. Il faut attendre la fin de l'année 1991 pour voir se former un Ministère pour la protection de l'environnement.
Déforestation, érosion du sol, mauvaise utilisation des engrais, fuite de produits chimiques, cimetières des sous-marins, oléoducs percés, etc.
Prend part à : Air Pollution, Air Pollution-Nitrogen Oxides, Air Pollution-Sulphur 85, Antarctic-Environmental Protocol, Antarctic Treaty, Biodiversity, Climate Change, Endangered Species, Environmental Modification, Hazardous Wastes, Law of the Sea, Marine Dumping, Nuclear Test Ban, Ozone Layer Protection, Ship Pollution, Tropical Timber 83, Wetlands, Whaling
Signé mais non ratifié : Air Pollution-Sulphur 94, Climate Change-Protocole de Kyoto