Géographie du Tibet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les subdivision administrative autonome tibétaine de la République populaire de Chine.
Le plateau Tibétain se situe entre la chaine de l' Himalaya au sud et la plaine du Taklamakan au nord.

Le Tibet est une région culturelle et historique d'Asie, située en République populaire de Chine. Elle comprend essentiellement les subdivisions administratives autonomes tibétaines de la République populaire de Chine dont la région autonome du Tibet.

Le Tibet est principalement consitué d'un haut plateau, le plateau Tibétain, ainsi que de hautes montagnes. Souvent appelé « le Toit du Monde », le Tibet a une altitude moyenne de 4 222 mètres et son plus sommet, l'Everest culmine à 8 848 mètres.

Reliefs

Le plateau Tibétain

Le plateau tibétain est divisé en trois grandes régions naturelles : le Haut Tibet ou Changthang (plateau du Nord), le Tibet oriental et le Tibet méridional autour de Lhassa. Le Changthang, plateau entrecoupé de montagnes et de lacs salés, occupe la majeure partie du Tibet.

Paysage de steppe typique des contreforts orientaux du Chang Tang (Yarmothang)

Montagnes

L'Everest dont l'altitude est établie à 8 848 mètres, est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. Cette caractéristique lui vaut d'être baptisé de son nom actuel par les Occidentaux en 1865 et, dès les années 1920, de lui attirer l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses pentes.

Les autres plus hautes montagnes sont notamment le Changtse (7 580 mètres - 45e), le Lhotse (8 516 mètres - 4e), le Makalu (8 463 mètres - 5e), le Cho Oyu (8 201 mètres - 6e), le Shishapangma (8 013 mètres - 14e), le Gyachung Kang (7 952 mètres - 16e), le Gauri Sankar (7 134 mètres), le Gurla Mandhata (34e), le Chomolhari (80e), le 85, le mont Kailash, le Kawagebo, le Khumbutse, le Melungtse, le mont Nyainqentanglha (7 162 mètres), le Namcha Barwa et le Yangra.

Les cols de montagnes sont le Cherko la, et le Col Nord.

Les montagnes moins élevées sont le mont Gephel, le Chakpori et le Gurla Mandhata.

Vue panoramique depuis le plateau Tibétain de l'Everest (au centre gauche) et des sommets environnants.

Hydrographie

Principaux fleuves

C'est au Tibet que les grands fleuves d’Asie prennent leur source et le traversent dans leurs cours supérieurs :

  • Le Brahmapoutre, dénommé Tsangpo au Tibet, coule au Bangladesh sa source est à 5 000 m d'altitude, dans la chaîne himalayenne des Kailas, au glacier Kubigangri, près de Lhassa.
  • La Salween coule vers la Birmanie, sa source est à environ 4 000 mètres d'altitude dans les monts T'ang-ku-la (Tanggula), au nord de la chaine himalayenne,
  • L’ Indus qui a sa source au mont Kailâs ou Gangri irrigue le Pakistan et le Sutlej un affluent de l'Indus qui a sa source près du mont Kailash.
  • Le Mékong irrigue le Vietnam via la frontière Laos-Thailande et traverse le Cambodge,
  • Le Fleuve Jaune ou Huang He, qui irrigue la Chine, se nomme en Tibétain རྨ་ཆུ་ rMa chu, « le fleuve du paon ».. Il prend sa source dans les monts Kunlun et se dirige vers l'est à travers le plateau tibétain dans lequel il a creusé de profondes gorges.
  • Le Yang-tsé le troisième plus long fleuve du monde (après l'Amazone et le Nil) alimente la Chine. Le Yang-tsé prend sa source à plus de 6 600 mètres, dans les monts Tanggula, dans un paysage extrême de glaciers et de terres enneigées, parsemé de moraines, balayé par des vents violents et dépourvu de toute végétation. Il est appelé en tibétain Dri chu (འབྲི་ཆུ་, Wylie 'bri chu, lit. « fleuve de la femelle du yack »).

La richesse hydroélectrique représente 57% du potentiel de la Chine et des centrales sont construites pour exporter l'électricité vers le sud du pays.

Principales rivières

Principaux lacs

  • Le lac Qinghai historiquement connu sous son nom mongol lac Kokonor ou Koukounoor (« lac Bleu »), ou encore Tso Ngonpo en tibétain, est le plus grand lac de Chine. Il est situé pour sa rive sud dans le xian de Gonghe de la préfecture autonome tibétaine de Hainan et pour sa rive nord dans les Xians de Haiyan et de Gangca de la préfecture autonome tibétaine de Haibei de la province éponyme de Qinghai.
  • Le lac Manasarovar est un lac d'eau douce de la région autonome du Tibet, considéré comme un lieu sacré à la fois au Tibet et en Inde. Il est séparé du lac Rakshastal, son proche voisin occidental, par une bande de terre de seulement quelques kilomètres de largeur, et est surplombé par le mont Kailash, une trentaine de kilomètres plus au nord.
  • Yamdrok-Tso
Le lac Namtso et le rocher du Tashido
  • Le lac Namtso est l'un des plus célèbres lacs sacrés du Tibet. Il est un lieu saint du bouddhisme tibétain. De nombreux fidèles se réunissent autour du lac pour une grande cérémonie qui s'y déroule l'année du mouton, tous les 12 ans. Il abrite également le monastère de Tashi Dor en son extrémité sud-est.
  • Sengli
  • Pangong Tso
Page générée en 0.304 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise