Géographie du Tibet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Climat

Le climat est continental.

Ressources naturelles

Zone forestière

Des zones forestières autrefois verdoyantes comme le Kongpo au sud-est du Tibet, ont été transformées en un paysage lunaire. Plus de 40 % de la forêt a été abattue pour l'exploitation du bois, qui est ensuite exporté et ne profite donc pas à la population locale En 1949, les forêts recouvraient 222 000 km2, soit près de la moitié de la superficie de la France. En 1989, la moitié de la surface de la forêt était rasée.

En 1998, selon une étude du World Watch Institute, un institut privé américain, la déforestation atteignait 85 %.

Minerais

Le Tibet est riche en minerais : or, uranium,, chromate, charbon, cuivre, mica, borax...

Réserves naturelles

Sanctuaires du grand panda du Sichuan

Patrimoine mondialde l'UNESCO

  • Sanctuaires du grand panda du Sichuan.
  • La réserve naturelle de Wolong est située dans le Xian de Wenchuan placé sous la juridiction de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, à 130 km de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. La réserve a été fondée en 1963 avant de devenir une réserve de biosphère en 1979. La réserve couvre une superficie d'environ 7 000 km2. Le site abrite environ 300 pandas géants, la moitié d'entre eux est à l'état sauvage, alors que l'on recense, en 2007, qu'environ 1 600 pandas géants dans le monde.
  • Vallée de Jiuzhaigou

Réserves naturelles

  • Le Pota tso est un parc protégé inauguré en juillet 2007 situé à 22 km de Shangri-La (anciennement Zhongdian), il s'étend sur environ 2000 km² soit 17 % de la Préfecture autonome tibétaine de Dêqên dans la province du Yunnan. Un incendie déclaré dans le village de Luoji d'origine inconnue l'a partiellement brûlé en avril 2008..
  • La réserve naturelle du Qomolangma est une réserve de biosphère située dans la région autonome du Tibet. Elle correspond à la partie nord du massif de l'Everest. Elle participe avec le parc national de Sagarmatha au Népal à la protection des monts de l'Everest.
  • Le canyon du Yarlung Zangbo est le canyon le plus long et le plus profond au monde. Il a été creusé par le Yarlung Zangbo dans sa traversée de l'extrémité orientale de l'Himalaya. La réserve naturelle du grand canyon du Yarlung Zangbo a été créée en 1988.
  • La réserve naturelle des Sources des trois rivières est située dans la préfecture autonome tibétaine de Yushu de la province de Qinghai, où naissent trois des plus grands fleuves chinois : le Yangzi Jiang ou Chang Jiang, le Huang He ou fleuve Jaune et le Lancang Jiang (Mékong).
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise