Germaine Guex née en 1904 - morte en 1964 à Lausanne est une psychologue suisse et psychanalyste didacticienne d'origine française.
Elle a fait ses études à Genève et a été l'assistante de Jean Piaget. En 1930, elle a été appelée par André Repond directeur de l'Hôpital psychiatrique du canton du Valais pour s'occuper du premier service médico-psychologique qui a été le premier du genre en Europe. Germaine Guex en a aussi donné le souffle psychanalytique qui avait été voulu par Repond. Ce service s'occupait d'enfants, de leurs parents et des enseignants et avait une visée psychothérapeutique et préventive. C'est un des premiers modèle du genre. Elle a ensuite participé aux activités de la Société suisse de psychanalyse donnant des séminaires et offrant des supervisions.
Elle fut l'une des premières avec Charles Odier à mettre en évidence le syndrome d'abandon qui inspira Jean Bergeret, Otto F. Kernberg et beaucoup d'autres pour leurs théorisations sur les patients états-limite. À l'instar de Donald Winnicott elle a su déchiffrer dans des conduites dites caractérielles des tentatives de lutte contre l'effondrement ou la dépression anaclitique comme elle a été décrite par René Spitz. Elle a par ailleurs beaucoup d'influence sur la formation des psychanalystes suisses français.
¨