Pierre Janet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pierre Janet
texte=Importez l'image de cette personne
Biographie
Naissance : 30 mai 1859
Décès : 27 février 1947
Vie universitaire
Formation : Médecine/ Philosophie/ Psychologie
Approche disciplinaire : Psychologie dynamique (étymologiquement rôle de la FORCE / fatigue)
Auteurs associés
Partisans : Eugène Minkowski Henri Piéron Jean Piaget Henri Baruk Jean Delay Henri Ey Henri Wallon

Pierre Janet (30 mai 1859 à Paris - 27 février 1947) est d'abord un philosophe puis un psychologue et un médecin français. C'est une figure majeure de la psychologie clinique française du XIXe siècle.

Biographie

Passionné de psychologie dès son enfance, Pierre Janet (Paris : 1859 – 1947) suit les conseils de son maître Théodule Ribot de se former simultanément en philosophie (seul cursus de psychologie à l’époque) et en médecine (la neurologie abordant aussi des questions psychologiques). Normalien, il est agrégé de philosophie en 1882, docteur en philosophie en 1889 (L’automatisme psychologique) et docteur en médecine en 1893 (Contribution à l’étude des accidents mentaux chez les hystériques). En 1889, le neurologue Jean-Martin Charcot lui confie la direction du laboratoire de psychologie de la Salpêtrière, qu’il gardera jusqu’à sa dissolution par Jules Dejerine en 1910. Il fonde le Journal de Psychologie Normale et Pathologique (1904) et la Société de psychologie (1901), qui deviendra en 1941 et jusqu’à nos jours la Société française de psychologie. Après quelques années d’enseignement de la philosophie en lycée et à la Sorbonne, il remplace Ribot puis lui succède au Collège de France, où il occupe la chaire de psychologie expérimentale et comparée de 1902 à 1934. Il se marie en 1894 avec Marguerite Duchesne, dont il aura trois enfants, Hélène, Fanny et Michel. Pierre Janet est reçu à l’Institut de France en 1923 (Académie des sciences morales et politiques) au fauteuil du philosophe Alfred Fouillée. En 1929 il préside la Société médico-psychologique – toujours active de nos jours –, où il avait été admis dès 1894.

Sa méthode d’investigation psychologique s’appuie sur l’expérimentation avec des sujets qui le consultent dans le cadre psychiatrique. C’est pourquoi en sus de ses recherches psychologiques, il publiera aussi d’abondants travaux de psychopathologie : paradoxalement, c’est cette partie psychiatrique de son œuvre qui est actuellement la plus utilisée, tandis que sa psychologie reste encore sous-exploitée. Ami et interlocuteur des principaux aliénistes, psychologues et philosophes de son temps (par exemple William James et Henri Bergson), la plupart des grands psychologues et psychiatres de la génération suivante se référeront à ses résultats, comme Henri Baruk, Léon Chertok, Jean Delay, Henri Ey, Ignace Meyerson, Eugène Minkowski, Jean Piaget, Henri Piéron, et Henri Wallon. Pierre Janet a publié près de 120 articles de recherche dans des revues à comité de lecture françaises et internationales, et en marge de ses travaux de recherche environ 30 livres presque tous réédités récemment. Il est enterré près de la maison de ses parents à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), où depuis 2004 sa tombe est fleurie et entretenue par les bons soins de la municipalité en partenariat avec l’Institut Pierre-Janet.

La célébration de son 150e anniversaire vient d'être inscrite au catalogue national 2009 du ministère de la Culture.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise