Glacier de l'Allalin | |||
---|---|---|---|
![]() | |||
Latitude Longitude | |||
Pays |
![]() | ||
Région | Canton du Valais | ||
Massif | Alpes valaisannes | ||
Vallée alimentée | Saastal | ||
Cours d'eau | Saaser Vispa | ||
Type | Glacier de vallée | ||
Longueur maximale | 6,5 km | ||
Superficie | 10 km2 | ||
Altitude du front glaciaire | 2 750 m | ||
| |||
modifier |
Le glacier de l'Allalin (Allalingletscher en allemand) se trouve en Suisse dans le canton du Valais. Il se trouve à l'ouest du barrage du Mattmark dans le Saastal. Il mesure 6,5 kilomètres de long et atteint une largeur de 1,5 kilomètres. Sa superficie est d'environ 10 km2.
Le glacier est issu des névés accrochés au versant sud du Strahlhorn (4190 m). Il entame une descente sur l'axe nord-est avant de bifurquer vers l'est, son avancée vers le nord étant bloquée par l'Allalinhorn (4027 m). À l'ouest, le glacier de l'Allalin est relié au glacier de Mellich via le col de l'Allalin (Allalinpass) (3564 m). La langue glaciaire aboutit à l'ouest du barrage du Mattmark à une altitude d'environ 2750 mètres (état en 2007). Depuis 1988, le glacier a reculé d'environ un kilomètre. De la langue émerge le torrent de la Saaser Vispa qui descend ensuite dans le Saastal avant de rejoindre le Rhône en plaine.
Dans sa partie médiane, le glacier évolue parallèlement au glacier de l'Hohlaub d'environ 3,5 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Ils étaient auparavant liés. Le glacier de l'Hohlaub part depuis le flanc nord de l'Allalinhorn (4027 m) et longe l´Hohlaubgrat qui le sépare du glacier de l'Allalin.
Pendant le petit âge glaciaire, le glacier de l'Allalin descendait jusqu'au fond de la vallée et bloquait le passage des eaux, formant ainsi un lac glaciaire similaire à celui du glacier du Giétro. Ce phénomène était à l'origine de débâcles glaciaires qui inondaient la vallée et provoquait de nombreux dégâts et victimes. Entre 1589 et 1850, les documents rapportent 26 vidanges importantes et brutales. Au XVIIe siècle, le danger atteint son paroxysme, forçant même la population la plus exposée à quitter la vallée.
En 1926, ce danger fut en partie écarté grâce à la réalisation d'une galerie d'évacuation des eaux du côté est de la vallée. Mais le glacier fut à l'origine d'une autre menace puisque la stabilité dans sa partie terminale diminua. La masse de glace n'était en effet plus supportée par la barrière glaciaire présente au fond de la vallée et le glacier s'arrêtait désormais dans une pente abrupte. Le 30 août 1965, lors de la construction du barrage du Mattmark, une imposante masse de glace se détache de la langue glaciaire et s'abat à 100 km/h sur le chantier après 400 mètres de course, tuant 88 ouvriers.
Le recul prévu du glacier devrait à l'avenir écarter définitivement le danger puisqu'il se trouvera sur une surface plus plane où la glace ne pourra plus tomber aussi facilement.