Glucose - Définition et Explications

35 %
Beta-D-Glucopyranose.svg
β--Glucopyranose
65 %

Comme tous les oses, le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) possède des carbones asymétriques. Ils sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de 4 (carbones numéros 2, 3, 4 et 5) et lui confèrent un pouvoir rotatoire (le glucose est dit optiquement actif), c'est-à-dire qu'il est capable de dévier le plan d'une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) polarisée incidente. Le stéréo-isomère naturel du glucose est le -Glucose (voir chiralité).

Les solutions pures de α--glucopyrannose et de β--glucopyrannose ont respectivement un pouvoir rotatoire de 112,2 ° et de 18,7 ° (en solution dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 20 °C). Toutefois ces solutions ne sont pas stables et un équilibre tautomère se fait rapidement avec la composition suivante :

• 35 % d'α--glucopyranose
  • 65 % de β--glucopyranose
  • 0,5 % de -glucose linéaire

Le pouvoir rotatoire vaut dès lors 52,7 °. Ce dernier étant positif, le -glucose est dextrogyre.

Citation

« C'est une belle structure en anneau, un hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six...) presque régulier, qui est cependant soumis à des échanges et équilibres difficiles avec l'eau dans laquelle il est dissous (...) Et si quelqu'un voulait vraiment demander : pourquoi un anneau et pourquoi soluble dans l'eau, eh bien, qu'il se tranquillise, ce sont là de ces questions, pas très nombreuses, auxquelles notre science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) est capable de répondre. » Primo Levi (Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un...), Le système périodique, 1975.

Dosages du glucose

Polarimétrie

Le glucose ayant un pouvoir rotatoire, il peut être dosé par polarimétrie. Le pouvoir rotatoire d'une solution est proportionnel à la concentration en glucose.

Cette méthode est utilisée en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), les diabétiques contrôlent leur glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose...) par cette méthode.

Réfractométrie (La réfractométrie est le domaine concernant la mesure de l'indice de réfraction.)

Cette méthode consiste à mesurer l'indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) d'une solution aqueuse sucrée à l'aide d'un réfractomètre, sachant que l'indice de la solution dépend de la concentration en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...). Cette méthode est utilisée en viticulture pour mesurer le taux de sucre du jus de raisin (Le jus de raisin qui est à la base du vin avant fermentation, est une boisson...).

Dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) par la glucose oxydase (La glucose oxydase (GOx, GOD) est une enzyme oxydo-réductase (EC 1.1.3.4) qui catalyse...)

Cette méthode enzymatique utilise une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) (figure 6) : la glucose oxydase (extraite d'Aspergillus niger). Le glucose est oxydé par le dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) en gluconolactone (puis en acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) gluconique) avec production d'eau oxygénée. C'est cette dernière qui sera en fait dosée par colorimétrie. En présence d'une peroxydase, elle oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) un chromogène réduit dont l'absorbance (L'absorbance mesure la capacité d'un milieu à absorber la lumière qui le traverse. On l'appelle...) est mesurée avec un spectrophotomètre (Un spectrophotomètre UV-visible (« spectro UV ») est un appareil qui...). Le chromogène pourrait être du phénol et de la 4-aminophénazone oxydé en quinone-imine. Dans d'autres techniques, l'eau oxygénée est oxydée au niveau d'une électrode (le courant produit est proportionnel à la concentration de glucose).

Cette méthode est utilisée en biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) médicale pour mesurer la glycémie sur plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...).