Dans les anciens comtés de Hollande et de Zélande, bien des églises sont construites en un style gothique que l'on appelle à tort gothique hollandais ou gothique zélandais. Il s'agit en fait également d'une variante du gothique brabançon, caractérisée par quelques concessions faites aux conditions naturelles locales. Ainsi les voûtes de pierre et les arcs-boutants rendus nécessaires par leur présence, sont abandonnés (sauf à Dordrecht), étant donnée la nature bourbeuse du sol. Quelques exemples d'églises intéressantes de cette variante :
La Grande Église (Grote Kerk) ou église Notre-Dame de Dordrecht
La Grande Église ou église Saint-Laurent d'Alkmaar
La Grande Église ou église Saint-Laurent de Rotterdam
La Grande Église ou église Saint-Bavon de Haarlem
La basilique Saint-Willibrord de Hulst
L'intérieur de la Grande Église de Dordrecht. Remarquez les colonnes cylindriques avec leurs chapiteaux à feuilles de choux frisés, typiques du gothique brabançon.
Le clocher-porche occidental de la Grande Église de Dordrecht.
La nef de la Grande Église (Grote Kerk) d'Haarlem en Hollande sepentrionale. Les colonnes cylindriques et leurs chapiteaux à feuilles de choux brabançons sont bien présents.
L'extérieur de la Grande Église d'Haarlem. Les arcs-boutants ont été supprimés, mais la grande verrière de la façade, typiquement brabançonne est bien présente.