Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) à l'œsophage). On rencontre également à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) avec l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) au niveau de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) du tympan.
Le pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité...) intervient dans :
Ayant la forme d'un entonnoir ou d'une demi-gouttière appliqué contre le rachis cervical, il s'étend de la base du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) au bord inférieur de la 6e vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux...) cervicale (C6) (ou bord supérieur de C7) et se continue par l'œsophage. Il est toujours béant : en permanence 2 cm séparent les parois antérieure et postérieure.
Il mesure :
C'est un conduit musculo-membraneux collabable subdivisé en 3 segments : le nasopharynx, l'oropharynx et le laryngopharynx. Il est riche en innervation sensitivo-motrice par nerfs crâniens : V, IX, X, XII.
De la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) à la profondeur on trouve :
Le pharynx peut être subdivisé en trois parties :
Le nasopharynx est situé en arrière de la cavité nasale. Il est constitué de :
L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du nasopharynx par l'ORL se fait par rhinoscopie postérieure, c'est-à-dire en plaçant un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) au fond de la gorge tourné vers le haut.
L'Oropharynx correspond à la partie antérieure du pharynx. Il s'étend du palais mou à l'os hyoïde et est limité latéralement par les loges amygdaliennes.
Il communique :
Il se place en arrière du larynx (Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction...) et se rétrécit en bas pour se continuer par l'œsophage. Il est limité en avant par l'épiglotte.