Pharynx
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Système respiratoire humain

Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot...) à l'œsophage). On rencontre également à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) avec l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre. Le mot peut référer au système...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) au niveau de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) du tympan.

Le pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou...) intervient dans :

  • La déglutition
  • La respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et...)
  • La phonation
  • L'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec notamment un rétro-contrôle permanent du...)

Ayant la forme d'un entonnoir ou d'une demi-gouttière appliqué contre le rachis cervical, il s'étend de la base du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le...) au bord inférieur de la 6e vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.) cervicale (C6) (ou bord supérieur de C7) et se continue par l'œsophage. Il est toujours béant : en permanence 2 cm séparent les parois antérieure et postérieure.

Il mesure :

  • 13 cm de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) environ.
  • 5 cm de large en position nasale
  • 4 cm de large en position orale
  • 2 cm de large en position laryngée

C'est un conduit musculo-membraneux collabable subdivisé en 3 segments : le nasopharynx, l'oropharynx et le laryngopharynx. Il est riche en innervation sensitivo-motrice par nerfs crâniens : V, IX, X, XII.

Structure

De la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) à la profondeur on trouve :

  • Une muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les cavités...)
  • Le fascia pharyngo-basilaire
  • Les muscles constricteurs, au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 3 : supérieur, moyen, inférieur. Ils sont plats, pairs et incurvés.
  • Les muscles élévateurs du pharynx
  • Le fascia bucco-pharyngien
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) latérale du pharynx

Maladies

  • pharyngite ;
  • cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce...) du pharynx

Subdivisions

Le pharynx peut être subdivisé en trois parties :

  • Le nasopharynx ;
  • L'oropharynx ;
  • Le laryngopharynx.

Nasopharynx ou rhinopharynx

Le nasopharynx est situé en arrière de la cavité nasale. Il est constitué de :

  • Deux parois latérales qui débouchent en arrière sur les choanes. Sur chaque paroi se trouve l'orifice de la trompe d'Eustache, avec en arrière de celui-ci un récessus pharyngien : la fossette de Rosenmüller.
  • D'une paroi supérieure au niveau de laquelle se trouve le fornix pharyngien correspondant aux tonsilles ou amygdales pharyngiennes. Lorsque celles-ci sont hypertrophiées chez l'enfant, entrainant une gêne respiratoire, on parle de végétations adénoïdes.
  • D'une paroi postérieure au niveau de laquelle se trouve l'arc antérieur de l'atlas ou 1re vertèbre cervicale.

L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) du nasopharynx par l'ORL se fait par rhinoscopie postérieure, c'est-à-dire en plaçant un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique...) au fond de la gorge tourné vers le haut.

Oropharynx

L'Oropharynx correspond à la partie antérieure du pharynx. Il s'étend du palais mou à l'os hyoïde et est limité latéralement par les loges amygdaliennes.

Il communique :

  • en haut avec le nasopharynx au niveau de l'isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « IS-me » où th est muet.) du pharynx, en regard du voile du palais,
  • en avant avec la bouche par l'isthme du gosier limité par les arcs palato-glosses. Il répond donc à la base de la langue,
  • en bas avec le laryngopharynx.

Laryngopharynx ou hypopharynx

Il se place en arrière du larynx (Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction du pharynx. Il est l'intermédiaire entre le pharynx et la...) et se rétrécit en bas pour se continuer par l'œsophage. Il est limité en avant par l'épiglotte.

Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique