Gratte-ciel staliniens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le style néostalinien

Cette architecture naguère passée de mode, mais symbolique de la ville de Moscou a parfois été remise à la mode dans les années 2000 avec la réalisation de quelques gratte-ciel qui s'inspirent du style stalinien avec notamment la présence d'une grande flèche centrale.

  • L'Edelweiss (Tour) construite à Moscou et terminée en 2003. Elle abrite 444 logements et comprend deux flèches. L'immeuble a été surnommé la 8° soeur de Staline s'ajoutant aux 7 soeurs des années 1950
  • Le Triumph-Palace (Триумф-Палас) construit à Moscou et terminé en 2005 qui était fin 2009 le deuxième plus haut immeuble d'Europe. L'immeuble de logement de grand standing a parfois également été surnommé la 8° soeur de Staline.
  • Le Triumph of Astana à Astana au Kazakhstan construit en 2006 a également été conçu dans un style qui correspond au style stalinien. C'est également un immeuble de logement. Sa hauteur est de 142 mètres.

Caractéristiques

Manhattan Municipal Building à New York

Ces bâtiments sont conçus pour exalter la supériorité du communisme et à en fournir une image grandiose et jubilatoire - on se défend de s'inspirer des gratte-ciel américains, modèle honni, quoique l'inspiration architecturale du Manhattan Municipal Building soit évidente. Alors que le capitalisme construit des édifices verticaux pour des raisons purement économiques (économiser l'emprise au sol pour maximiser la rentabilité de ses gratte-ciel), le socialisme doit prendre le contrepied et mettre l'architecture au service du peuple.
Les formes massives sont variées, mais des caractéristiques sont constantes, telle la flèche élevée qui surmonte la tour la plus haute - sur demande expresse de Staline, les structures verticales marquées par les alignements des fenêtres, la forme générale pyramidale avec tours étagées en hauteur, la décoration sculptée ou peinte, colossale, faisant appel aux poncifs du réalisme socialiste. On aime aussi à les parer de colonnades ou de pilastres titanesques (« le peuple a droit aux colonnes ! »). L'emplacement des bâtiments, au croisement des axes radiaux et des boulevards, était destiné à structurer l'espace urbain.

Ces immeubles furent lancés en 1948-1949 et leurs plans furent approuvés par Staline lui-même. Les immeubles d'habitation pouvaient contenir jusqu'à 800 appartements pour loger 3 550 personnes ; ils étaient destinés à loger luxueusement les apparatchiks communistes et à leur fournir sur place tous les services : magasins, restaurants, garderies, salons de coiffure, etc. Cette conception inspirée par l'idéologie n'est pas sans rappeler celle du familistère : l'utopie devient réalité.

Chronologiquement, leur construction marque la fin du réalisme socialiste en architecture.

Galerie de photos

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise