Gratte-ciel staliniens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Immeuble d'habitation sur la berge Kotelnitcheskaïa (Котельническая набережная) à Moscou

Les gratte-ciel staliniens, construits de 1948 à 1957, sont au nombre de huit : sept sont situés à Moscou et un à Varsovie.

Après la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, Staline lança l'ambitieux plan des Vyssotnyé Zdania (Высотные здания), aussi appelés Vyssotki (Высотки). En russe, les deux appellations font référence au mot vyssoko qui veut dire « haut ».

Leur aspect si caractéristique en fait des symboles de la capitale russe. Ils furent construits dans un style éclectique qui s'inspire à la fois du baroque des tours du Kremlin, du gothique et de celui des gratte-ciel américains des années 1930. On qualifie parfois ce style, typique de l'architecture stalinienne massive et pompeuse, de « gothique stalinien ».

À l'origine, huit gratte-ciel étaient prévus, symbolisant les huit cents ans de la capitale (1147-1947) : les sept gratte-ciel moscovites actuels et un qui n'a jamais été construit, le Palais des Soviets. En 1933, la première Cathédrale du Christ Sauveur fut détruite pour faire place à ce Palais des Soviets, une gigantesque tour de 315 mètres de haut, surmontée d'une statue de Lénine de 100 mètres. Ce palais était destiné à être l'un des fleurons de la reconstruction de Moscou prévue par Staline, au même titre que les grands boulevards, les gratte-ciel et le Métro de Moscou. De plus, ce palais aurait été l'une des plus hautes constructions au monde si le projet avait abouti. Toutefois, le site se révéla trop fragile géologiquement pour supporter une telle structure. De plus l'immeuble aurait eu pour inconvénient d'écraser visuellement le Kremlin. Le projet fut finalement abandonné et le célèbre et gigantesque hôtel Rossia fut édifié en remplacement, de l'autre côté de la Place Rouge. Les fondations du palais furent utilisées pour créer la piscine Moskva, plus grande piscine chauffée d'Europe, fermée dans les années 1990 pour laisser place à la reconstruction de la deuxième Cathédrale du Christ Sauveur, commencée en 1995.

Finalement, quelques années plus tard, après la construction des sept autres gratte-ciel, la huitième tour fut construite... à Varsovie, selon les plans de l'architecte Lev Vladimirovitch Roudnev. Ainsi, le Palais de la Culture et de la Science fut achevé en 1954.

Hôtel Ukraine.

Un bâtiment similaire a été érigé à Bucarest (Roumanie) dans les années 1950 ; appelé « Casa Scânteii » (la maison de la presse), il abritait les rédactions de plusieurs organes de la presse communiste, dont Scînteia (L'Étincelle) - l'organe officieux du Parti ouvrier roumain, devenu après 1965 le Parti communiste roumain. La statue monumentale de Lénine dominant l'esplanade d'accès vers le bâtiment a été démolie juste après la chute du régime communiste en 1991.

Liste des bâtiments

À Moscou (souvent appelés les « Sept Sœurs »)

Nom Nom en russe Hauteur Étages Station de métro adjacente Année de construction
Bâtiment principal de l'Université Lomonossov à Moscou (Université de Moscou) Главное здание Московского государственного университета (МГУ) 240 m 36 Ouniversitet 1953
Hotel Ukraine Гостиница « Украина » 198 m 29 Kievskaïa 1955
Ministère des Affaires étrangères Министерство иностранных дел России (МИД) 172 m 27 Smolenskaïa 1953
Immeuble d'habitation sur la berge Kotelnitcheskaïa Жилой дом на Котельнической набережной 176 m 26 Taganskaïa 1952
Tour du ministère soviétique de l'industrie lourde Административно-жилое здание 133 m 24 Krasnyé Vorota 1953
Immeuble d'habitation sur la place Koudrinskaïa Жилой дом на Кудринской площади 160 m 22 Krasnopresnenskaïa 1954
Hôtel Leningrad Гостиница « Ленинградская » 136 m 17 Komsomolskaïa 1953

À Varsovie

Nom Nom en polonais Hauteur Étages Station de métro adjacente Année de construction
Palais de la Culture et de la Science Pałac Kultury i Nauki (PKiN) 188 m 42 Centrum 1955

À Riga (Lettonie)

Nom Hauteur Étages Année de construction
Palais de la Culture et de la Science (Riga) 108 m 21 1955

À Bucarest

Nom Hauteur Étages Année de construction
Casa Presei 104 m 17 1956

À Shanghai (Chine)

Nom Hauteur Étages Année de construction
Shanghai Exhibition Center 110 m 17 1959

Offert par l'URSS à la Chine.

Page générée en 0.301 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise