Gravity Recovery and Climate Experiment - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les deux satellites GRACE (vue d'artiste)

Gravity Recovery And Climate Experiment (GRACE) est une mission spatiale conjointe de la NASA et de l'agence spatiale allemande lancée en mars 2002 et destinée à effectuer des mesures détaillées de la gravité terrestre. La mesure de la gravité permet de connaitre la répartition des masses au sein de la planète, ses variations dans le temps. GRACE repose sur deux satellites travaillant en tandem. Ce type d'information joue un rôle important dans l'étude des océans, de la géologie et du climat de la Terre. GRACE est un développement du centre de recherche spatial de l'université de Texas à Austin, du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie, de l'agence spatiale allemande et du centre de recherche allemand pour les sciences de la Terre à Potsdam. Le JPL est responsable de la mission dans son ensemble dans le cadre du programme ESSP de la NASA. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System qui regroupe un ensemble de satellites de la NASA chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre, la biosphère, l'atmosphère terrestre et les océans de la Terre. Les satellites GRACE ont été placés en orbite par une fusée Rockot depuis la base de lancement de Plessetsk en Russie le 17 mars 2002.

Résultats

Différences de pression au fond des océans mesurées par GRACE

Les cartes générées mensuellement par GRACE sont 1000 fois plus précises que les cartes qui existaient auparavant ce qui permet d'améliorer la précision de nombreuses techniques utilisées par les océanographes, les hydrologistes, les glaciologues, les géologues et d'autres scientifiques utilisant les phénomènes influençant le climat. La mesure de la masse de la Terre par GRACE permet aux scientifiques de mieux comprendre des processus naturels importants comme la diminution de l'épaisseur de l'inlandsis, l'écoulement de l'eau dans les aquifères et les lents courants de magma géologie) à l'intérieur de la Terre.

Une des applications les plus importantes est la compréhension de la circulation océanique globale. Les vallées et les collines de la surface de l'océan sont produit d'une part par les courants marins d'autre part par les variations locales du champ de gravité. GRACE permet de séparer ces deux origines et de mieux mesurer les courants océaniques et leur effet sur le climat. Les données de GRACE sont également importantes pour déterminer l'origine de l'élévation du niveau de la mer et dans quelle mesure celle-ci est du à la masse d'eau provenant de la fonte des glaciers ou à la dilatation thermique des eaux chaudes ou aux changements de salinité

Animation des anomalies du champ de gravité au niveau des continents réalisée à l'aides des données de GRACE
Animation des anomalies du champ de gravité au niveau des océans réalisée à l'aides des données de GRACE

Les données obtenues grace à GRACE ont permis de revoir l'analyse des résultats fournis par l'expérience LAGEOS destinée à mesurée l'effet Lense-Thirring. En 2006 une équipe de chercheurs dirigée par Ralph von Frese et Laramie Potts ont découvert grâce aux données de GRACE le cratère Wilkes Land de 480 km de diamètre situé sous les glaces de Antarctique, qui s'est sans doute formé il y a environ 250 millions d'années. GRACE a été utilisé pour cartographier le cycle hydrologique du bassin amazonien et la position ainsi que l'importance des rebonds post-glaciaires. GRACE a permis également d'analyser les glissements de la croute terrestre à la suite du séisme de 2004 dans l'océan Indien. Les scientifiques ont développé récemment une nouvelle manière de calculer la pression au fond des océans, une donnée aussi importante pour les océanographes que la pression atmosphérique pour les météorologues, en utilisant les données de GRACE.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise