Grippe - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Terminologie

Le mot « influenza » (abrégé en flu) a été utilisé pour la première fois en Angleterre au XVIIIe siècle lors de l'épidémie de 1743, pour qualifier la grippe. Il semble provenir de l'expression italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) « influenza di freddo » ((sous) l'influence du froid). Il rappelle le caractère saisonnier de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), qui laisse supposer l'influence de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) extérieur sur l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...). Le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) est réputé mieux survivre à l’extérieur de l’organisme par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sec et froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), raison pour laquelle les épidémies saisonnières surviennent en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) dans les climats tempérés. Néanmoins les pandémies se sont montrées actives sur toute la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), et le virus aviaire H5N1 semble adapté (variants ?) aux zones tempérées et froides (Sibérie), comme aux zones chaudes puisqu'il a surtout sévi en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500 îles, il s'agit du plus grand archipel...), avec quelques foyers en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...), dans la zone tropicale.

Le mot français grippe aurait une origine germanique, Grippen signifiant « agripper, saisir brusquement ». Autrement dit : on n’attrape pas la grippe, c'est elle qui nous « agrippe ». La grippe était aussi nommée folette en 1733.

Le virus grippal infecte d'autres mammifères que l'Homme, terrestres et marins. Mais c'est chez l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très...) qu'elle est la plus fréquente. Chez l’animal on l'appellera longtemps « peste aviaire », « grippe aviaire » ou « grippe du poulet ». L'évolution terminologique chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...) est due à deux raisons. La première est l'identification de deux groupes de virus causaux de ce que l'on avait dénommé peste, d'où la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les...) en maladie de Newcastle et influenza, la deuxième est la décision de ne se préoccuper, au niveau sanitaire, que des virus influenza hautement pathogènes pour l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) Gallus gallus. Au symposium de Beltsville, Maryland (1981), on décida de ne plus parler de « peste du poulet » mais « d’influenza hautement pathogène », bien que le caractère pathogène ne dépende pas uniquement du virus, mais aussi de l'immunité de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) infecté.

Épidémiologie en France

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) épidémiologiques générales

En France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire...), la surveillance de la grippe a d'abord été faite par deux réseaux de médecins libéraux. Le réseau Sentinelles (Le réseau Sentinelles est un réseau de 1 280 médecins généralistes libéraux (2% de la totalité des MGL en France...) de l'Inserm et le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) des GROG (groupes régionaux d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de la grippe) et sur une surveillance virologique faite par deux centres nationaux de référence (Institut Pasteur, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) pour la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France, et CHU de Lyon pour la moitié sud). Dans le cadre du plan pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et...), ce réseau a été peu à peu complété (de 2003 à 2007) par :

  1. un réseau de surveillance de la mortalité spécifique en temps presque réel (via le suivi des certificats de décès d'environ 35% de la population métropolitaine, par 22 Ddass),
  2. un monitoring des grippes graves (via un réseau de 46 services d’urgences (réseau Oscour)
  3. un signalement des épidémies déclarées par les collectivités de personnes âgées. (Le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) moyen de signalement à l'INVS est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) de 21 à 10 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de 2003 à 2007)

Dans les Antilles françaises (Les Antilles françaises sont les îles françaises de la Caraïbe.), la surveillance est assurée toute l’année par 39 médecins libéraux sentinelles en Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région...) et 59 en Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la...). La cellule de veille sanitaire (CVS) de la direction de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et du développement social (DSDS) et la Cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines. ...) Antilles-Guyane coordonnent ces deux réseaux.

Les personnes infectées sont contagieuses tant que durent les symptômes.

Données épidémiologiques hospitalières

L’Institut de veille sanitaire (InVS) recueille quotidiennement et automatiquement auprès de 38 établissements hospitaliers des données relatives à l’activité syndromique, dont la grippe, des services d’urgences. 23 établissements sont situés en Ile de France (couverture : 25 % des services d’urgences), 14 situés en France métropolitaine en dehors de l’Ile de France (couverture : environ 1 % des passages aux urgences) et 1 hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités...) sur l’île de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de...). Le réseau OSCOUR couvre environ 10 % des passages aux urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont...) en France.

Données de mortalité par grippe

La DDASS du département le plus peuplé de chacune des 22 régions de la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande...) rapporte chaque semaine à l’InVS le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de certificats de décès comportant les mots « grippe », « grippal » ou « grippaux » dans l’indication des causes de décès par semaine de décès. Des informations individuelles portant sur le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...), l’âge, le lieu de décès sont renseignées.

Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique