Grumman F9F Cougar - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif F9F/F-9 Cougar Silhouette d'un avion militaire
Grumman F9F-6 in flight 1952.JPG

Constructeur États-Unis Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant le plus d'avions militaires et civils. Fondée en...)
Rôle Avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs...)
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural...) 20 septembre 1951
Date de retrait 1974
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour...) J48-P-8A
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) 1
Type Turboréacteur (Le turboréacteur est un système de propulsion essentiellement utilisé pour les avions. La poussée résulte de l'accélération de l'air entre l'entrée (manche...)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...)
Grumman F-9 Cougar line drawings.PNG
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 10,5 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) 12,9 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 3,7 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) alaire 31,3 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 5 382 kg
Maximale 9 116 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 1 041 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 12 800 m
Vitesse ascensionnelle 1 272 m/min
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable...) 4 cannons × 20 mm (0.79 in) M2
Externe 6 × 5 in (127 mm) rockets, 4 missiles × AIM-9 Sidewinder (Les AIM-9 Sidewinder sont une famille de missiles air-air courte-portée guidés par infrarouge conçus et fabriqués aux États-Unis. Son nom vient d'un serpent, le sidewinder snake (Crotalus...) air-air

Le Grumman F9F Cougar est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) de chasse américain des années 1950, embarqué à bord de porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une véritable...). Basé sur le Grumman F9F Panther remplaçant ses ailes droites aile par des ailes en flèche plus modernes. La Marine a considéré le Cougar une version actualisée du Panther, bien qu'ayant un autre nom officiel, et donc le Cougar a commencé commencé sa carrière comme mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service...) F9F-6.

Conception et développement

Un Cougar à aile en flèche F9F-6 (premier plan) et un F9F-5 Panther à aile droite (en vol)
Lancement des dernièrs USN TF-9J de l'USS John F. Kennedy, 1974

Des prototypes ont été produits en modifiant rapidement le Panther, et le premier (XF9F-6) a volé le 20 septembre 1951. L'avion était toujours subsonique, mais le nombre de Mach critique (en) a été augmenté de 0,79 à 0,86 au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) et à 0,895 à 35 000 pieds (10 000 m), améliorant sensiblement les performances du Panther. Le Cougar est arrivé trop tard pour entrer le service dans la guerre de Corée, cependant, et les capacités au combat du Cougar contre ses ennemis potentiels, tels que le (aussi subsonique, mais non embraqué) MiG-15 soviétique restent évidemment du le domaine de la conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que personne n'a encore pu démontrer ou réfuter.). La production initiale (646 unités) fut le F9F-6, livré de mi-1952 à juillet 1954. L'armement était de quatre canons M2 de 20 mm dans le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment...) avec la possibilité de deux bombes de 1 000 lb (454 kg) ou deux réservoirs largables de 150 US gal (Le gal (symbole Gal) est une unité CGS d'accélération égale à 1 cm/s2 = 0,01 m/s2, utilisé pour exprimer...) (570 l) sous les ailes. La plupart étaient équipés d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de radioralliement UHF sous le nez, et certains ont été équipés d'une perche pour le ravitaillement en vol. Il fut rebaptisé F-9F en 1962. Soixante avions de reconnaissance F9F-6P ont été construits avec des caméras en lieu et place des canons du nez.

Après le retrait du service, de nombreux F9F-6 ont été utilisés comme des drones pour la formation de combat, désigné F9F-6K, ou comme administrateurs de drones, désigné F9F-6D. Le F9F-6K et le F9F-6D ont été rebaptisés respectivement QF-9F et DF-9F.

Le F9F-7, la fournée suivante de Cougars a été pourvue du moteur Allison J33 (en) à la place du Pratt & Whitney J48. 168 ont été construits, mais le J33 s'est montré à la fois moins puissant et moins fiable que le J48.Presque tous ont été modifiés pour installer le J48, et il était alors impossible de les distinguer du F9F-6. Ils furent rebaptisé F-9H en 1962.

Le F9F-8 fut la version finale du chasseur. Il avait un fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).) élargi de 8 pouces (20 cm) et des ailes modifiées avec plus de corde et de surface, pour améliorer la faible vitesse, plus d'incidence pour donner plus de place pour les réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). 601 appareils ont été livrés entre avril 1954 et mars 1957; La plupart furent dotés de perche de ravitaillement, et en fin de production pouvaient emporter sous les ailes quatre missiles air-air AIM-9 Sidewinder La plupart des avions précédents furent modifiés dans cette configuration. Un certain nombre, rebaptisé F-9J en 1962, ont été munis d'équipements de bombardement nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).

Le F9F-8B était un F9F-8 converti en chasseurs d'attaque monoplace, rebaptisé ensuite AF-9J.

Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 110 F9F-8P a été produit avec une modification importante du nez pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) des caméras. Ils ont été réaffectés après 1960 aux escadrons de réserve. En 1962, les F9F-6P et F9F-8P restants ont été re-désignés respectivement RF-9F et RF-9J.

Modifications apportées aux F9F-8 pour les convertir en F9F-8P

Un F9F-6 du VF-24 sur le USS Essex en 1955

Les modifications visant à enlever les armes et matériels connexes et à incorporer les appareils photographiques, le pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse préétablies.), leurs commandes et leurs instruments a entraîné les changements suivants:

  • Réaménagement des équipements électroniques installés dans la zone recouverte par le nez du fuselage, l'allongement de celui-ci de 12 pouces, et le raccourcissement de la partie coulissante.
  • Réaménagement des consoles gauches et droites et du panneau d'instruments principal pour libérer de l'espace pour les contrôles de l'équipement supplémentaire.
  • Quelques changements mineurs dans la structure du fuselage et l'installation d'équipement pour fournir le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) nécessaire et les conduits d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) chaud provenant du compresseur du moteur, utilisé pour le dégivrage de la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) de l'appareil photo et le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) du compartiment photo.
  • Suppression de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'armement et du système de contrôle de l'armement, la suppression du AN/APG-30 et installation de plaques de blindage supplémentaires.

La Marine a acquis 377 F9F-8T avion de formation à deux places entre 1956 et 1960. Ils ont été utilisés pour la formation avancée, le maniement des armes et appontage, et ont servi jusqu'en 1974. Ils étaient armés de canon jumeaux de 20 mm et pouvaient transporter une pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de bombes ou missiles. Dans le reclassement de 1962, on les appelait TF-9J.

Page générée en 0.358 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique