Gryllidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gryllidae
 Juvénile de grillon champêtre
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Dicondylia
Infra-classe Pterygota
Division Neoptera
Super-ordre Orthopterida
Ordre Orthoptera
Sous-ordre Ensifera
Infra-ordre Gryllidea
Super-famille Grylloidea
Famille
Gryllidae
Laicharting, 1781

Les Gryllidae sont une famille d'Orthoptera ensifères, plus communément appelés grillons.

Les femelles sont munies d'un long ovipositeur ensiforme et possèdent de longues antennes fines.

On différencie les deux sexes principalement grâce à cet ovipositeur, mais aussi au fait que les mâles sont pourvus d'organes sonores situés à la base des élytres.

Il existe près de 4 000 espèces de Gryllidae dans le monde, et l'on retrouve des traces fossiles attestant de leur présence remontant au Trias supérieur.

Caractéristiques morphologiques

Gryllidae femelle
Acheta domesticus femelle : on distingue l'oviscapte noir au centre
Acheta domesticus mâle : absence d'oviscapte

Les yeux, grands et saillants, sont flanqués de chaque côté d'une tête presque sphérique, les antennes sont longues et filiformes.

Le thorax est de forme trapézoidale et est d'apparence trappue, il est résistant et robuste.

Comme tous les insectes, les gryllidés possèdent six pattes. Les pattes postérieures sont très développées et adaptées au saut.

Chez la plupart des espèces, les ailes des grillons ne sont pas adaptées au vol. Les ailes antérieures sont développées en élytres (ou tegmina) constitués de chitine dure et résistante, faisant office de bouclier et d'organes stridulatoires ; les ailes ont donc perdu leur rôle d'organes locomoteurs.

Mœurs

Le comportement des grillons est fort varié. La plupart des grillons aiment la lumière et la chaleur du soleil, d'autres comme les Troglophylus et les Dolichopoda (ce dernier genre dans la famille voisine des Rhaphidophoridae) sont troglodytes et ne vivent donc que dans des grottes, des caves noires, ou plus exceptionnellement, dans les tunnels du métro.

En général, le grillon est un excellent fouisseur, il creuse des galeries parfois profondes et y vit. D'autres espèces sont myrmécophiles ou termitophiles : ils vivent dans des nids de fourmis ou de termites ; mais ce comportement est plus rare.

Le grillon est omnivore. Sa durée de vie est d'environ un an.

Les grillons sont fort prisés des terrariophiles, car ils sont prolifiques et peuvent être aisément nourris. Les mâles de certaines espèces sont très agressifs les uns avec les autres. Aussi, dans certains pays, ce caractère est mis à profit pour l'organisation de combats de grillons mâles ; ces combats font l'objet, bien sûr, de paris.

Les grillons polynésiens Teleogryllus oceanicus ont une perception catégorielle du son. Ils connaissent deux mots : "ami" pour les sons dont la fréquence est inférieure à 13kHz (ils s'interpellent entre eux avec des sons proches de 5 kHz), et "ennemi" pour les sons dont la fréquence est supérieure à 16 kHz (leurs prédateurs, les chauves-souris, émettent entre 25 et 80 kHz).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise