Les grillons ont une reproduction sexuée. Lorsque le mâle s'accouple avec la femelle, il introduit son appareil reproducteur dans les voies génitales de la femelle. L'accouplement terminé, la femelle enfonce son long ovipositeur dans un sol meuble et humide, et y dépose ses œufs un par un. Ceux-ci peuvent dépasser le nombre de 700. Quelques semaines plus tard, les jeunes émergent des œufs complètement formés. En captivité, ils se réfugient dans la litière.
Dans la culture populaire
Le grillon a fait partie du pittoresque du sud de la France, au même titre que les cigales. Tuter les grillons était une activité prisée des enfants en été. Il s'agissait de repérer un grillon par son chant, de s'en approcher lentement, puis de trouver le trou (la « tute ») où l'insecte s'était réfugié. Une longue tige fine étant agitée dans le trou, le grillon sort et on le capture, pour le mettre dans une petite cage spéciale : convenablement nourri, la cage exposée au soleil, le grillon pouvait chanter longtemps.
Le coureur cycliste italien Paolo Bettini a comme surnom "Le grillon".
Noms vernaculaires
Dans les régions francophones du Canada, les grillons sont parfois faussement appelés criquets. Le personnage du Pinocchio de Walt Disney, Jiminy Cricket, est en fait un grillon.
Intérêt alimentaire
Grillons frits (cuisine laotienne)
Leur richesse en protéines en fait une nourriture de choix pour d'autres animaux carnivores comme les mygales, les scorpions, les mantes, les lézards, etc.
Le grillon peut également constituer une nourriture pour les êtres humains. Plusieurs peuples les font griller ou frire.