Signalisation bilingue en anglais et en français à Guernesey
Apprenez le guernesiais à la BBC !
Les habitants sont les Guernesiais. En 2001, la population de Guernesey était recensée à 59 807 habitants.
Les Jersiais appellent les Guernesiais « ânes » ou « donkeys » selon leur langue et ces derniers les appellent en retour les « crapauds », car cet animal n'existe pas sur Guernesey.
Culture
Langues
Le guernesiais, langue normande de Guernesey, est encore parlé par une minorité de la population.
Un roman de Frédéric Lenormand raconte l'exil de Victor Hugo à Saint-Pierre-Port sous Napoléon III : "Les fous de Guernesey", éditions Robert-Laffont 1991.
Littérature
L'auteur guernesiais normannophone le plus connu est George Métivier. Il est à l'origine de la littérature dialectale normande moderne. Il a trouvé ses successeurs au XXe siècle avec les membres de la Société du Bon Baleine.
Victor Hugo
Statue de Victor Hugo à Guernesey
Victor Hugo en exil dans les îles Anglo-normandes
Victor Hugo a vécu 15 ans en exil à Guernesey.
En 1851, suite au coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, future Napoléon III, Victor Hugo est contraint à s'exiler de France. Après Bruxelles (1852), il s'installe à Jersey (1852-55), où il écrit les Châtiments, 98 poèmes qui décrivent sa colère et son indignation face au régime de Napoléon III, qu'il appelle "Napoléon le petit". En octobre 1855, les autorités de Jersey expulsent Victor Hugo. Il quitte Jersey pour Guernesey, une île plus petite et plus sauvage que Jersey.
Pendant ses 15 ans d'exil à Guernesey.Victor Hugo a produit quelques unes de ses plus grandes œuvres : Les contemplations, La légende des siècles et terminé la rédaction des Misérables.
A Guernesey, Victor Hugo s'installe rue Hauteville à St Peter Port. En avril 1856, le succès des Contemplations lui permet d'acquérir une grande maison dans la même rue, qui donne sur la mer. Il la baptise Hauteville-House. Il y vit avec sa femme Adèle, ses enfants adultes Charles, François-Victor et Adèle. Sa maitresse Juliette Drouet s'installe dans la même rue.
Malgré l'amnistie accordée aux proscrits républicains par Napoléon III en août 1859, Victor Hugo se refuse à regagner la France. Il publie en septembre La Légende des siècles.
En mars 1861, pour la première fois, il se rend en Belgique. Il voyagera avec Juliette Drouet tous les ans sur le continent (Belgique, Luxembourg, Ardennes, Pays-Bas, Allemagne).
La famille de Victor Hugo supporte difficilement cet exil. Adèle tombe gravement malade dès son arrivée et montre des signes de dépression. Elle s'enfuie au Canada en 1863 et finira ses jours dans un hôpital psychiatrique. Charles s'installe à Paris en 1861 puis à Bruxelles où sa mère Adèle et son frère François-Victor viendront le rejoindre en 1865. Victor Hugo demeurera à Hauteville avec sa belle-soeur.
En 1866, il rend hommage au peuple de Guernesey dans son roman Les Travailleurs de la mer. Il écrit en dédicace :
"Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable."
Victor Hugo quitte finalement Guernesey le 15 août 1870 pour la France, dix jours après la proclamation de la République et la formation du gouvernement provisoire. Il aura passé 19 ans en exil.
Il reviendra à Guernesey en compagnie de Juliette Drouet en 1872/73, 1875 puis une dernière fois en 1878.
Gastronomie
Connue pour son fabuleux cochon au lard, Guernesey est également réputé pour sa recette des gencives de porc.