Guglielmo Marconi (25 avril 1874 – 20 juillet 1937) est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. S'appuyant sur les découvertes de Hertz, Popov, Branly et Lodge, il réalise de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Il est considéré comme l'inventeur des transmissions par radio ou TSF.
Marconi et Karl Ferdinand Braun sont colauréats du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil ».
Biographie
Guglielmo Marconi est né près de Bologne dans une famille aisée, second fils de Giuseppe Marconi, un propriétaire Italien, et d'une mère Irlandaise, Annie Jameson, petite-fille du fondateur de la Distillerie Jameson Whiskey. Il a fait ses études à Bologne dans le laboratoire d'Augusto Righi, à Florence, à l'Institut Cavallero et, plus tard, à Livourne. Enfant, il ne travaillait pas bien à l'école. Baptisé selon le rite de l'Église catholique et romaine, il était aussi membre de l'Église Anglicane, au sein de laquelle il se maria, bien qu'il ait reçu une annulation catholique de son mariage.
Chronologie
1895 : Expériences sur les ondes découvertes par Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l'améliorant avec un cohéreur de Branly pour augmenter la sensibilité et l'antenne de Popov. Après ses toutes premières expériences en Italie, il réalise dans les Alpes suisses à Salvan une liaison de 1,5 km durant l'été 1895. Cette expérimentation avait toutefois été remise en doute du côté italien avant d'être officiellement reconnue par l'Union internationale des télécommunications (« Patrimoine des télécommunications » UIT) en septembre 2008.
1896 : Faute d'être suivi par ses compatriotes, il part pour l'Angleterre, poursuit ses expériences et dépose un brevet.
Mai 1897 : Première communication en morse à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le Canal de Bristol.
Juillet 1897 : retour en Italie où la marine royale italienne lui permet de réaliser des essais entre un émetteur fixe situé dans l'arsenal de San Bartolomeo à La Spezia (Italie) et un récepteur à bord du remorqueurSan Martino. L'antenne utilisée avait 34 m de long. Une portée de 18 km fut atteinte. Création de la société Wireless Telegraph and Signal Company.
1898 : Ouverture de la première usine du monde des radios à Chelmsford, Angleterre.
1899 : Première liaison transmanche par radio. Le message transmis est un télégramme d'hommage à Édouard Branly, inventeur du cohéreur, sans lequel cette liaison n'aurait pas été possible.
1900 : Changement de nom de la société qui devient la Marconi Wireless Telegraph Company. Dépôt du brevet n° 7777 sur l'utilisation de circuits accordés permettant l'utilisation de plusieurs fréquences.
1901 : Liaison entre la Corse et le continent. Première liaison transatlantique entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au (Canada). Outre son caractère spectaculaire, cette expérience a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation à longue distance par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère (couches de Kennelly-Heaviside).