Heavy Airlift Wing - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques

Fichier:NATO Strategic Airlift Capability Program C-17.jpg
Ravitaillement en vol d'un des C-17 de la HAW.

Cette unité, considérée comme un régiment par l'armée hongroise, comptera 131 personnels militaires et 3 avions de transport C-17. Depuis mai 2008, elle est commandée par un officier américain, le colonel John D. Zazworsky Jr., secondé d'un Suédois, le colonel Fredrik Hedén.

Le premier avion, livré lors d’une cérémonie à Long Beach (Californie), le 14 juillet 2009, aux 12 nations membres de la Capacité de transport aérien stratégique de l’OTAN est arrivé à Papa Air Base le 27 juillet. Immatriculé SAC-01 (Numéro d'immatriculation dans l'USAF : 08-0001/0003) et il est mis à disposition directement par l'USAF tandis que les deux autres (SAC-02 et -03) sont achetés dans le cadre de contrats Foreign Military Sales et sont immatriculés au sein de la force aérienne hongroise.

La livraison de deuxième appareil, appelé "Bartok" en l'honneur du compositeur hongrois Béla Bartók a lieu le 17 septembre arrivé à la base de Papa le 21 et le troisième le 7 octobre 2009.

Cette formation devrait effectuer 630 heures de vol en 2009, environ 3 100 en 2010 et 3 500 heures de vol quand elle sera pleinement opérationnelle.

Chaque État partenaire participe aux frais à hauteur d'un quota d'heures annuelles, à utiliser selon ses besoins pour des missions nationales, de l'Union européenne et l'OTAN.

Les États-Unis investissent 250 millions de dollars US pour un millier d'heures de vol et les pilotes étrangers sont entrainés dans des écoles de pilotage dans ce pays, les trois autres principaux contributeurs sont la Suède (Un maximum de 200 millions de couronnes suédoises pendant 25 à 30 ans, 550 heures de vol annuels (soit 17 % de la quote-part), vingt-cinq personnels civils et militaires suédois dont dix membres d'équipage), la Norvège et les Pays-Bas (dix à quinze millions d'euros pour environ 500 heures de vol par an). La Hongrie investira un total 1,5 milliards de forints, soit 1,8 % du programme. La Lituanie finance à hauteur de trois millions de litas soit 870 000 d'euro pour 45 heures de vol par an.

Le secrétaire général adjoint de l'Alliance atlantique, Peter Flory a précisé que ces appareils seraient notamment destinés à des missions en Afghanistan.

Une équipe de Boeing est assignée à la base de Pàpa pour le suivi de la maintenance des avions.

Une équipe de sécurité multinationale, la Raven Team (équipe Corbeau), est chargée de la protection des équipages et des appareils lors de leurs missions. Ce type de petite unité de police militaire ayant un entrainement spécialisé pour la sureté d'avions de transport est standard dans le cadre de l'Air Mobility Command.

États partenaires et quote-parts annuelles

Les États participants ont déclaré un besoin global de 3 550 heures de vol par an. La planification présume qu'un appareil de type C-17 peut effectuer 1 500 heures de vol dans une année, ce qui avec trois avions laisse une marge de manœuvre.

Voici la quote-part par États participants de l'OTAN par ordre d'importance :

  • États-Unis  États-Unis : 1 000 heures de vol par an
  • Pays-Bas  Pays-Bas : 500
  • Norvège  Norvège : 400
  • Pologne  Pologne : 150
  • Roumanie  Roumanie : 200
  • Bulgarie  Bulgarie : 65
  • Slovénie  Slovénie : 60
  • Hongrie  Hongrie : 50
  • Estonie  Estonie : 45
  • Lituanie  Lituanie : 45

Dans le cadre du Partenariat pour la Paix :

  • Suède  Suède : 550 heures de vol par an
  • Finlande  Finlande : 500
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise