Henry Toussaint - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Titres et distinctions

  • Prix Montyon de l'Académie des Sciences pour son travail, en collaboration avec le Dr Morat, sur les "Variations de l'état électrique des muscles dans les différentes formes de contraction" (1877)
  • Prix Bréant de l'Académie des Sciences pour sa thèse de doctorat en médecine "Recherches expérimentales sur la maladie charbonneuse" (1880) (il reçut le prix Bréant également en 1877 et en 1881)
  • Prix Montyon de l'Académie des Sciences pour son travail "L'immunité pour le charbon acquise à la suite d'inoculations préventives" ( date ?)
  • Chevalier de la Légion d'honneur (1881)
  • Prix Barbier de l'Académie de médecine (1882)
  • Prix Vaillant de l'Académie des Sciences (1883)
  • Prix Béhague de la Société nationale d'agriculture de France (1885)
  • Prix Gegner (1889)
  • Membre correspondant de la Société centrale de médecine vétérinaire
  • Membre correspondant de l'Académie royale d'agriculture de Turin (1880)
  • Membre correspondant du Royal College of veterinary surgeons de Londres (1880)
  • Membre correspondant de la Société Royale des Sciences Médicales de Bruxelles

Citations

Son collègue et ami, M. Lauliané, dit ces quelques mots sur sa tombe "Toussaint possédait au plus haut degré les qualités qui rendent le travail fécond : une intuition singulièrement perspicace dans le choix des hypothèses, une opiniâtreté indomptable dans la détermination des faits d'expérience qui devaient en assurer la vérification, une habilité consommée dans l'expérimentation, une méthode presque impeccable. Voilà ce qu'il apporta dans ses recherches au laboratoire.

"C'est aussi avec la pensée de le louer que je veux dire qu'il fut ambitieux, mais de cette ambition qui grandit celui qu'elle sollicite, qui demeure légitime jusque dans ses âpretés, parce qu'elle procéde du sentiment que l'on a de sa propre force et qu'elle multiplie cette force.

"Tout cela composait une vigoureuse personnalité, une intelligence éprise de ses propres énergies et qui, sans aller jusqu'au dédain de la pensée des autres, pensait plus volontiers sa propre pensée." (Lauliané)

Dans un discours prononcé le 25 octobre 1900, A. Chauveau, le maître de Toussaint, s'exprimait en ces termes : "Nombreux étaient alors ceux qui cherchaient à arriver au but que Toussaint a atteint le premier. J'en étais, Pasteur également. Tous, nous n'avions qu'à nous incliner devant le fait accompli, en en proclamant l'importance. Aussi bien ce fait eut-il tout le retentissement qu'il méritait d'avoir. Il valut à Toussaint un grand honneur, celui d'attirer dans son laboratoire, à l'Ecole vétérinaire, l'illustre chirurgien Lister, qui y poursuivit, pendant quelque temps, des recherches expérimentales".

Chauveau écrivit également "Bien sombre est le destin des pères qui conduisent le deuil de leurs enfants. Est-il moins triste celui des maîtres qui voient tomber avant eux, sur le champ de bataille de la vie intellectuelle, les élèves qui faisaient leur joie et leur orgueil.

... Le diagnostic qui fit sombrer les remarquables facultés de Toussaint ne fut jamais établi avec une rigoureuse précision. Le mal n'en était pas moins de ceux qui poursuivent, d'une manière implacable, leur oeuvre de destruction. A chacun de mes voyages à Toulouse, j'avais le chagrin d'en constater les incessants progrès. Il vint enfin un moment où l'arrivée de l'ancien maître ne fit plus naître aucune évocation du passé, aucune de ces démonstrations affectueuses, si touchantes dans leur manifestation enfantine, dont Toussaint était prodigue à mon égard et qui remuaient jusqu'au fond des entrailles" (A. Chauveau).

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise