Herbert Aaron Hauptman - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Herbert Aaron Hauptman en 2009

Herbert Aaron Hauptman (14 février 1917) est un mathématicien américain. Jerome Karle et lui sont colauréats du prix Nobel de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de 1985 pour « leurs réalisations remarquables dans la mise au point (Graphie) de méthodes directes de détermination des structures cristallines ».

Herbert Hauptman développa une méthode mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) qui révolutionna le domaine de la chimie et ouvrit une nouvelle voie de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) dans la détermination des structures moléculaires de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) cristallisés. En XXIe siècle, ses méthodes, qui ont été améliorées, sont utilisées couramment pour élucider des structures complexes.

Biographie

Herbert Aaron Hauptman (Herbert Aaron Hauptman (14 février 1917) est un mathématicien américain. Jerome...) est né à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...). Il fut intéressé dès son plus jeune âge par les sciences et en particulier les mathématiques. En 1937, il reçut un Bachelor of science du City College of New York. En 1939, il obtint un master en mathématiques de l'Université Columbia (L'université Columbia (Columbia University ou tout simplement Columbia) est une...).

Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, il commença à collaborer avec Jerome Karle au Naval Research Laboratory à Washington, DC et travailla conjointement à obtenir son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Maryland. La combinaison (Une combinaison peut être :) de ces connaissances dans les domaines des mathématiques et de la chimie physique (La chimie physique est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des...) leur permit de s'attaquer au problème de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) dans la diffractométrie de rayons X (La diffractométrie de rayons X (DRX, on utilise aussi souvent l'abréviation anglaise XRD...). En 1953, leur monographie, Solution of the Phase Problem I. The Centrosymmetric Crystal, contenait les principales idées, parmi lesquelles la plus importante était l'introduction de méthodes statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...).

En 1970, il rejoint le groupe de cristallographie de la Medical Foundation of Buffalo dont il fut le directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) en 1972.

Herbert Hauptman est le président de l'organisation (Une organisation est) médicale Hauptman-Woodward Medical Research Institute. Il est professeur dans le département des sciences biophysiques ainsi que dans le département des sciences informatiques de l'université de Buffalo, l'université de l'État de New York.

Distinctions et récompenses

  • Belden Prize en mathématiques, City College of New York, 1936
  • Scientific Research Society of America, Pure Science Award, Naval Research Laboratory, 1959
  • Patterson Award (American Crystallographic Association) en 1984
  • Prix Nobel de chimie (Le prix Nobel de chimie est décerné une fois l'an, depuis 1901, par l'Académie...) en 1985
  • Humanist Laureate Award de l'International Humanist and Ethical Union en 1988
  • Président de la Philosophical Society of Washington de 1969 à 1970
  • Président de l'Association of Independent Research Institutes, de 1979 à 1980
  • Membre de la National Academy of Sciences, 1988.
  • Docteur honoris causa de l'université du Maryland en 1985
  • Docteur honoris causa du City College of New York en 1986
  • Docteur honoris causa de l'université de Parme en 1989
  • Docteur honoris causa du D'Youville College en 1989
  • Docteur honoris causa de l'université Bar-Ilan en 1990
  • Docteur honoris causa de l'université Columbia en 1990
  • Docteur honoris causa de l'université de Lodz en 1992
  • Docteur honoris causa de l'université Queen's en 1993
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique