Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont les lauréats du Prix Pritzker en 2001. Révélant l'identité des lauréats, M. Pritzker a indiqué - lors de la remise du prix, que : « dans ce cas, le jury a estimé que ces deux architectes travaillaient de façon si complémentaire que chacun complétait les facultés et les talents de l'autre. Leur travail est le résultat d'une vraie collaboration à long terme, rendant impossible d'honorer l'un sans l'autre. »
C'est la première fois que ce prix, créé en 1979, est accordé à des architectes suisses, (il distinguera également l'architecte suisse Peter Zumthor en 2009) . La remise du prix Pritzker, doté de 100 000 dollars et d'un médaillon en bronze, a eu lieu au cours d'une cérémonie le 7 mai à Monticello, ancienne résidence du président américain Thomas Jefferson à Charlottesville (Virginie).
Parmi les projets en cours on peut citer une philharmonie à Hambourg : La Elbphilharmonie, qui comprendra plusieurs salles de spectacle, un hôtel et des logements sera construite sur un dépôt existant dans le port de Hambourg et apparaîtra comme une grande voile tendue en verre.
La société pharmacologique Roche confirme le 28 septembre 2007 la commande d'une tour qui, avec 154 mètres, sera la plus haute de Suisse. Elle sera érigée à Bâle au bord du Rhin. En forme de spirale, elle répondra aux normes sismiques et sera au standard énergétique «Minergie». Ce projet a été abandonné pour des raisons techniques le 24 novembre 2008.
Le 25 septembre 2008, les architectes dévoilent, en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, le projet de gratte-ciel Triangle, premier du genre depuis la Tour Montparnasse, prévu pour 2012 sur le site du Parc des expositions de la porte de Versailles.