Cette espèce est originaire d'Asie tempérée principalement de Chine et d'Inde, mais étant cultivée depuis longtemps (notamment en Perse et en Corée) il est difficile de déterminer une origine géographique précise. Elle est arrivée en Europe via la Syrie au XVIe siècle.
Isolé, en groupe de plusieurs variétés et de coloris, en haies fleuries libre ou bien taillé, en association avec d'autres arbustes dans les massifs. Sa forme gracieuse s' associe très bien aux arbustes à feuillage et aux conifères nains.
L'Althéa doit son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales. En effet, la fleur est comestible et a des propriétés émollientes (qui détend, ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.
Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud. La fleur (mugunghwa en coréen, (hangul : 무궁화; hanja: 無窮花)) apparaît sur l'emblème national et est évoquée dans l'Aegukga, l'hymne national, car elle a la réputation de résister longtemps (mugung signifie « immortalité »). Cette fleur évoque la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire.
![]() Un Althéa taillé en arbre. | Hibiscus mauve | Graines d'Hibiscus en hiver | Pollinisation par un Bombus ruderatus |