Cet article traite de l'architecture de Suède dans une perspective historique.
En Suède, le Moyen Âge dura approximativement 500 ans, depuis le baptême d'Olof de Suède en l'an 1000 jusqu'à ce que Gustave Vasa prenne le pouvoir en 1523. Au début, presque tous les bâtiments, urbains ou ruraux, étaient construits en bois. Au XIIe siècle la pierre devint prédominante dans la construction des monastères et des églises romans. Les meilleurs témoignages de cette époque sont la cathédrale de Lund, le monastère de Sigtuna, l'église de Husaby et le monastère d'Alvastra. Les plus petites églises romanes de campagne étaient le plus souvent fortifiées.
L'avènement du style gothique apporta en Suède la brique en tant que nouveau matériau de construction. Les cathédrales de Västerås, de Strängnäs et d'Uppsala furent construites en briques, tandis que les cathédrales de Skara et Linköping étaient en pierre de taille.
Alors qu'environ 1 500 des 4 000 églises suédoises datent du Moyen Âge, les seuls bâtiments laïques de cette période nous étant parvenus sont quelques maisons de bourgeois à Stockholm et à Visby et quelques ruines de châteaux, forteresses et fortifications. Les enceintes datant du XIII siècle autour de Visby sont les murailles médiévales parmi les mieux préservées d'Europe. La trame des rues de la vieille cité de Stockholm constitue aussi un vestige médiéval.
Quand la Suède connaît une ère de grandeur lors du XVIIe siècle, l'aristocratie recommença à bâtir. Au même moment, la notion d'architecte s'établissait et la profession se développait. Cette discipline fut assise par la réputation d'architectes comme Simon de la Vallée ou Nicodemus Tessin l'Ancien. De nombreux hôtels particuliers et des villas sont alors construits selon le modèle d'Europe occidentale, et surtout français. De plus la construction d'églises recommence. L'église Katarina à Stockholm devient un modèle pour de nombreuses constructions et édifices religieux dans le royaume.
L'œuvre de Nicodème Tessin le Jeune pousse le développement architectural suédois vers le haut baroque ; par exemple le palais royal de Stockholm et la cathédrale de Kalmar.
Le XVIIe siècle voit aussi la création de nombreuses villes nouvelles. Elles sont projetées sur une grille régulière de voies avec une place centrale. Deux villes font pourtant exceptions à cela : la province de Skåne danoise à l'époque et à Göteborg qui ont été aménagés sur un modèle hollandais en 1619 et incluent des canaux. Le plan reste encore aujourd'hui reconnaissable, même là où les bâtiments d'origine en bois ont disparu.
Avec l'arrivée de Gustave Ier Vasa et le début de la Réforme, la physionomie du pays change radicalement. La construction d'églises et les projets de bâtiments aristocratiques se tarissent. Ce fut l'époque où la magnificence des châteaux de la dynastie de Vasa a éclos ; ils furent érigés aux endroits stratégiques pour contrôler le pays aussi bien que pour accompagner le parcours de la cour royale et son escorte ; le château de Gripsholm, le château de Kalmar et le château de Vadstena impressionnent tous par la massivité de leurs murs et la fusion d'éléments médiévaux avec l'architecture Renaissante.