Dessin de Ibn Sahl : première mention de la loi de la réfraction : considérant les triangles rectangles (en haut à gauche), le rapport des deux hypoténuses est une constante du système.
Les premiers travaux d'importances furent ceux d'Al-Kindi (vers 801–873) : dans son œuvre De radiis stellarum (traduction latine), il développe la théorie que "toute chose dans le monde [...] émet des rayons dans toutes les directions, ce qui remplit le monde entier.". Puis Ibn Sahl (vers 940-1000), mathématicien Persan à la cour de Bagdad, écrit un traité vers 984 sur les miroirs brûlants et les lentilles dans lequel il expose comment les miroirs courbes et les lentilles peuvent focaliser la lumière en un point. On y trouve la première mention de la loi de la réfraction redécouverte plus tard en Europe sous le nom de loi de Snell-Descartes. Il utilisa cette loi pour établir la forme de lentilles et miroirs capables de focaliser la lumière sur un point de l'axe de symétrie.
Développement de la théorie et de l'observation (voir maison de la sagesse) : l'œil se conçoit comme un récepteur et non un émetteur (voir Ibn al-Haytham)
L'instrumentation et la technique se développe : amélioration des lentilles, lunettes, observatoires astronomiques
Première mention de la loi de la réfraction (sans suite)
Période contemporaine
Laser bleu : faisceau de lumière quasi-monochromatique et cohérente.
Intégration de l'optique dans la théorie électromagnétique