Histoire des cathédrales en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Types particuliers de cathédrales

  • Une primatiale est la cathédrale d'un primat, archevêque ayant une juridiction théorique sur plusieurs provinces ecclésiastiques.
  • Une concathédrale ou co-cathédrale est une église qui exerce en indivis avec une autre la fonction de cathédrale d'un diocèse. On n'en connait que peu d'exemples, celles de Sospel et de Forcalquier étant les plus connues. On peut ajouter celles de Malte (Saint-Jean à La Valette et Saint-Paul à Mdina) ainsi que la concathédrale du patriarcat latin de Jérusalem, exerçant sa fonction avec le Saint-Sépulcre, comme celle de Logroño dans La Rioja espagnole.
  • Une pro-cathédrale est une église assumant la fonction de cathédrale sans en avoir le titre canonique. Cet état de fait est dû à une indisponibilité de la cathédrale (en travaux voire en construction), indisponibilité qui peut se prolonger : en Corse la plupart des cathédrales a été ruinée au Xe siècle et remplacée par des pro-cathédrales qui sont restées sièges épiscopaux jusqu'à la Révolution sans jamais obtenir le titre de cathédrale.

Construction

De nombreuses cathédrales ont été édifiés sur d'anciennes cathédrales, et des cathédrales commencées avec le style roman ont été achevées avec le style gothique.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, primatiale des Gaules

Styles d'Europe

  • Roman (arc en plein cintre), du Xe au XIIIe siècle
  • Gothique (arc brisé), Gothique angevin, gothique flamboyant, du XIIe au XVe siècle, et néogothique, à partir du XVIIIe siècle
  • Classique, Renaissance, néoclassique (antique), du XVe au XIXe siècle
  • Baroque (chargé - notamment l'intérieur), du XVIe au XVIIIe siècle
  • Contemporain, moderne, futuriste, depuis le milieu du XXe siècle

Voir Architecture occidentale du Moyen Âge au XIXe siècle. De nombreuses cathédrales ont plusieurs styles (roman et gothique, gothique et classicisme, classicisme et baroque…). Les architectes ont de nombreuses fois eu recours aux anciens styles (réparation d'anciennes cathédrales, fin de chantiers). Ces styles ne se résument évidemment pas seulement aux cathédrales et aux autres édifices religieux.

Lieux

De nombreux édifices se sont succédé sur un même site, au gré des destructions accidentelles (incendies entre autres), de l'urbanisation croissante ou de la mode (cathédrale Notre-Dame de Paris, cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale Notre-Dame de Strasbourg). À Chartres, on est certain qu'un lieu de culte païen précédait la cathédrale.

Époque

La majorité des cathédrales a été érigée de 800 à 1600. Ainsi donc, la construction de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle a débuté en 786 sur l’ordre de Charlemagne, celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1163, celle de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1211.

Quelques rares exceptions cependant : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy (XVIIIe), la cathédrale Notre-Dame de la Treille (XIXe), à Lille ainsi que la cathédrale d'Evry (XXe) (il est actuellement interdit de modifier des édifices d’architectures datant d’il y a plusieurs siècles sans autorisation spéciale).

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise