Histoire des cathédrales en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vitraux

Détail d'un vitrail de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz possède la plus grande surface de vitraux de France (près de 6500 mètres carrés ce qui lui vaut le surnom de "Lanterne du Bon Dieu").

Notre-Dame de Reims (et la basilique Saint-Remi de Reims) possèdent les vitraux les plus anciens que l'on ait retrouvés.

Travaux

  • La roue : des ouvriers faisaient tourner une roue actionnant un treuil, lui-même actionnant une poulie soulevant des pierres, des statues, à la manière d’une grue.

Statues

  • La cathédrale Notre-Dame de Reims est incontestablement celle ayant le plus de statues et statuettes qui font un total de 2303 (l'intérieur est également décoré de nombreuses statues).

Appellation « Notre-Dame »

La plupart des cathédrales de France sont de rite catholique, et une majorité ont été bâties en l'honneur de la Vierge Marie, portant le nom de Notre-Dame : elles ont été construites majoritairement au Moyen Âge.

Cette appellation est devenue courante pour une cathédrale Notre-Dame, notamment pour celle de Paris.

Position

La façade ouest est généralement la façade principale, frontale : traditionnellement, l'abside des cathédrales pointe vers l'est, côté où le soleil se lève, signe de résurrection et non vers Jérusalem comme on le croit parfois (par identification abusive aux mosquées dont le mihrab est tourné vers la Mecque). Exception notable du positionnement des portails qui sont exclusivement latéraux pour certaines cathédrales de plan roman-rhénan qui possèdent deux chœurs telle la cathédrale Notre-Dame de Verdun.

Leur localisation géographique est généralement le centre du cœur historique des villes puisqu'elles étaient durant tout le Moyen Âge le symbole du pouvoir religieux, et à proximité des pouvoirs politiques (châteaux, hôtel de ville…) et économiques (halles, marchés…).

Des cathédrales de couleur

Actuellement, toutes les cathédrales sont illuminées le soir, et sur beaucoup sont projetés des jeux de lumières.
En effet, les cathédrales romanes et gothiques étaient presque toutes peintes à l'image des monuments antiques. Les pigments ont disparu sauf exceptions remarquables (cf. Amiens).

Mais intéressons-nous aux couleurs naturelles :

Il existe plusieurs couleurs naturelles de cathédrales dues à la matière de la roche. En France, les cathédrales sont essentiellement faites de pierre calcaire -pierre blanche- (Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Reims, Notre-Dame d'Amiens, Notre-Dame de Laon) ; mais il existe des cathédrales faites d'autres roches (de grès -roche brune- par exemple, comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg). Le Sud de la France voit également l'utilisation de la brique (Albi, Pamiers, etc.)

Les cathédrales étaient construites de pierre à disposition, de roche locale, ou du moins la plus proche, le transport de pierre étant autrefois une des étapes les plus coûteuses de la construction des cathédrales (ces édifices se trouvant au centre des villes et non dans la nature, près des roches, dans des collines ou des montagnes, contrairement à plusieurs châteaux forts).
Cependant, on dit que Paris se fit livrer plusieurs tonnes de pierre calcaire à partir de lieux plus ou moins éloignés (la capitale n'avait pas le choix !) par la Seine, afin de construire Notre-Dame.

Les couleurs principales sont les suivantes : nuances de blanc et de beige (préférée pour sa pureté), gris, ocre, rose, rouge, brun. Il s'agit évidemment de couleurs approchantes (blanchâtre, rosâtre…). Le grès est une roche de couleur très hétérogène dans un même endroit. Certaines pierres ou autres matériaux ont perdu leur couleur d'origine (soleil, pollution…).

Mais des gisements de rochers d'une autre couleur que celle que l'on trouve d'habitude dans la région furent découverts dans des sites très délimités, ce qui fait qu'il existe également des cathédrales d'une autre pierre et couleur au beau milieu de régions où les cathédrales sont d'habitude d'une autre couleur.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise